Prendre l'avion pourrait coûter bientôt plus cher. Le gouvernement s'est dit favorable à une hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion au projet de loi de finances 2025, prônant une « mesure de justice fiscale et écologique ». Cette hausse était déjà inscrite dans le budget de Michel Barnier, mais la censure avait rendu la mesure caduque. Son retour a provoqué la colère des compagnies aériennes alors que tout le secteur y est fermement opposé.
« C'est irresponsable », a regretté le patron d'Air France KLM dans les colonnes du Parisien . « La France deviendrait le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe », a-t-il déploré. Et de préciser : « Si une hausse de la taxe devait se confirmer, ce que je ne souhaite surtout pas, nous demandons qu'elle soit au moins fléchée vers la décarbonation du secteur aérien. »
Taxe « Chirac »La taxe de la solidarité sur les billets d'avion (TSBA) est surnommée la « taxe Chirac » car sa mise en œuvre, en 2006, avait été portée par l'ancien président français et son homologue brésilien Lula. Au départ, cette taxe internationale prélevée sur le prix des billets d'avion était destinée à financer la lutte contre le sida, et reversée à l'ONG Unitaid.
La TSBA a progressivement évolué et bénéficie, depuis 2020, à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), dédiée à la
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer