Aller au contenu principal
Fermer

C'est à Xi de décider de ce que Pékin fait à propos de Taïwan, dit Trump au NYT
information fournie par Reuters 09/01/2026 à 01:12

Le président américain Donald Trump a déclaré dans des commentaires publiés jeudi par le New York Times qu'il appartenait à son homologue chinois Xi Jinping de décider des actions de Pékin à l'égard de Taïwan, ajoutant toutefois qu'il serait "très mécontent" d'un changement au statu quo.

"Il considère (Taïwan) comme une partie de la Chine, et c'est à lui de décider de ce qu'il va faire", a dit Donald Trump à propos de Xi Jinping dans l'interview accordée mercredi au journal.

"Mais je lui ai dit que je serais très mécontent s'il faisait cela, et je ne pense pas qu'il le fera. J'espère qu'il ne le fera pas", a ajouté le chef de la Maison blanche, alors que Pékin a accentué ces dernières années les pressions militaires autour de Taïwan et n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île démocratique dans son giron.

Donald Trump a effectué ces commentaires dans le cadre de questions sur les enseignements que Xi Jinping pourrait tirer de l'intervention militaire menée le week-end dernier par les Etats-Unis au Venezuela, dont ils ont bombardé la capitale Caracas et capturé le président Nicolas Maduro.

Après avoir écarté plus tôt cette semaine l'hypothèse de la tenue à court terme de nouvelles élections au Venezuela, le président américain a également dit mercredi au New York Times que la supervision par Washington du pays d'Amérique latine pourrait durer "bien plus longtemps" qu'un an.

Il a ajouté que seul son propre jugement représentait une limite à ses pouvoirs, répondant ne "pas avoir besoin" du droit international. "Ma propre moralité. Mon propre jugement. C'est la seule chose qui peut me stopper", a-t-il déclaré.

Donald Trump a voulu différencier la situation à Taïwan et celle au Venezuela, déclarant au New York Times que l'île ne représentait pas pour la Chine le même type de menace que celle représentée par le régime de Nicolas Maduro pour les Etats-Unis.

Le président vénézuélien déchu a été présenté devant la justice américaine pour répondre d'accusations de narcoterrorisme. Il a plaidé non-coupable et dénoncé des prétextes pour dissimuler la volonté de Washington de s'approprier les immenses réserves pétrolières du Venezuela.

Donald Trump a réitéré auprès du New York Times sa conviction que Xi Jinping ne tenterait rien contre Taïwan tant qu'il serait en poste à la Maison blanche. Le président chinois "le fera peut-être quand nous aurons un président différent, mais pas avec moi comme président", a-t-il dit. Son second mandat à la Maison blanche prendra fin en janvier 2029.

Pékin considère Taïwan comme une question de politique intérieure et rejette ce qu'il considère comme des ingérences étrangères.

Washington n'entretient pas de liens diplomatiques formels avec Taipei, mais il représente son soutien le plus important et est son principal fournisseur d'armes.

Le dossier taïwanais est de longue date l'un des plus épineux dans les relations sino-américaines.

Donald Trump s'est jusqu'à présent gardé de dire ce qu'il ferait en cas d'escalade des tensions autour de Taïwan.

(Jasper Ward et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

Pages les plus populaires