Aller au contenu principal
Fermer

Budget: le gouvernement recevra les groupes parlementaires en vue de trouver un compromis
information fournie par AFP 05/01/2026 à 07:17

La linistre des Comptes publics Amélie de Montchalin, le 22 décembre 2025, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La linistre des Comptes publics Amélie de Montchalin, le 22 décembre 2025, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, recevra les groupes parlementaires dans les prochains jours, avec le ministre de l'Economie Roland Lescure, pour trouver un compromis et adopter un budget, hors toutefois Rassemblement national et France insoumise, qu'elle accuse de blocage.

"À la demande du Premier ministre, je recevrai avec Roland Lescure l'ensemble des groupes parlementaires avant la reprise des travaux en commission, en dehors du Rassemblement national et de la France Insoumise, qui se sont employés à bloquer le budget par tous les moyens possibles au détriment des Français", a déclaré la ministre dimanche dans un message posté sur le réseau X.

"L'objectif est clair: que les parlementaires puissent trouver, au plus tôt, les conditions d'un compromis. L'impasse n'est pas une fatalité. Donner un budget à la France en janvier est une responsabilité majeure", fait-elle valoir.

Le projet de loi de finances pour 2026, dont l'examen au Parlement n'a pu être achevé avant le 31 décembre, doit revenir à l'Assemblée nationale à partir du 8 janvier en commission des Finances.

Une loi spéciale permet de financer provisoirement l'État. Elle reconduit les impôts et enveloppes allouées dans les conditions de 2025.

"La loi spéciale est un outil de continuité minimale (...) dont nous avons besoin en premier lieu pour que les services publics fonctionnent sans interruption dès les premiers jours de janvier", a également déclaré Amélie de Montchalin dimanche dans une interview au JDD, mais elle "permet de tenir, pas d'agir".

"Elle ne nous permet pas d'investir et de porter des nouvelles politiques", a-t-elle souligné, indiquant que "le temps passé sous loi spéciale, (...) ce sont les jours les plus chers", citant "des investissements qui ne se font pas, des chefs d'entreprise qui retardent leurs décisions, des ménages qui consomment moins… ".

Selon la ministre, par rapport à décembre, cependant, "le cadre de discussion s'est resserré. Beaucoup de sujets qui cristallisaient les débats ne peuvent plus être discutés car le 1er janvier est passé", comme "les réductions de niches fiscales à l'impôt sur le revenu" ou "la réforme de l'abattement de 10% pour les retraités".

4 commentaires

  • 05 janvier 10:24

    La preuve que nous sommes en dictature !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.01.2026 09:09 

    Uber et le constructeur électrique de luxe Lucid ont dévoilé lundi à Las Vegas leur futur robotaxi, destiné à concurrencer dès cette année Waymo, le leader mondial des voitures sans chauffeur, dans son propre jardin de San Francisco. Ce véhicule tout électrique ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, à Caracas, au Venezuela, le 5 janvier 2026. ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.01.2026 09:07 

    "L'idée que le Venezuela devienne un État vassal des États-Unis est le contraire de la révolution bolivarienne", analyse un expert. Comment les États-Unis vont-ils "diriger" le Venezuela, comme s'en est vanté Donald Trump après la capture et l'enlèvement du président ... Lire la suite

  • Photo fournie par l'agence de presse cambodgienne AKP le 2 janvier 2026 montrant des maisons détruites dans le village de Chouk Chey, au Cambodge, après des heurts entre soldats cambodgiens et thaïlandais ( Agence Kampuchea Press (AKP) / - )
    information fournie par AFP 06.01.2026 08:57 

    Le cessez-le-feu conclu il y a 10 jours entre la Thaïlande et le Cambodge pour mettre fin à leurs combats frontaliers a connu mardi un nouvel accroc avec des tirs cambodgiens ayant blessé un soldat thaïlandais, possiblement par accident. L'armée thaïlandaise a ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.01.2026 08:56 

    * SECTEUR PÉTROLIER - L'administration de Donald Trump prévoit de rencontrer dans le courant de la semaine des dirigeants de compagnies pétrolières américaines pour évoquer le développement de la production de pétrole au Venezuela après l'arrestation du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires