Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget : le ballet des motions de censure de retour à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2024 à 15:15

A droite comme à gauche, les oppositions ont affiché leurs intentions au coeur d'un contexte pré-électoral animé, à l'approche des européennes.

Manuel Bompard, le 30 avril 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / THOMAS SAMSON )

Manuel Bompard, le 30 avril 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / THOMAS SAMSON )

La France insoumise déposera "d'ici la fin de semaine" une motion de censure du gouvernement à l'Assemblée nationale, qui devrait être discutée la semaine prochaine juste avant les élections européennes, a confirmé mardi 28 mai le coordinateur du mouvement Manuel Bompard.

"Le gouvernement n'a toujours pas déposé de projet de loi de finances rectificative (PLFR). Je vous le confirme, nous déposerons une motion de censure d'ici la fin de semaine", a déclaré Manuel Bompard sur Sud Radio , qui avait donné un mois au gouvernement pour déposer un tel projet, après l'annonce d'économies pour faire face à la dégradation des finances publiques.

"A partir du moment où, par rapport au budget qui a été décidé à la fin de l'année dernière, il va y avoir des modifications substantielles, c'est quand même normal que ça se fasse par une discussion à l'Assemblée nationale. Or, le gouvernement refuse de déposer un projet de loi de finances rectificative qui permet effectivement d'en discuter", a justifié M. Bompard.

Pression sur LR?

Le RN a également annoncé son intention de déposer d'une motion de censure pour les mêmes motifs. "Elle arrive", a confirmé sur TF1 la députée Laure Lavalette, soulignant que "ça va être l'occasion de voir ce que vont faire Les Républicains", selon que le droite décide de voter la censure ou d'être "une fois de plus la béquille du gouvernement".

En dépit du dérapage du déficit budgétaire (5,5% du PIB au lieu de 4,9% anticipés en 2023), l'exécutif a écarté l'hypothèse d'un PLFR, ne le jugeant pas nécessaire pour passer le deuxième train de 10 milliards d'euros d'économies à réaliser cette année. Un premier décret avait déjà annulé dix milliards d'euros de dépenses en février.

"On pense qu'il faut un PLFR", a répété mardi le député communiste Pierre Dharréville, rappelant que dans le cas où il ne serait pas présenté, son groupe avait déjà appelé de ses vœux "une motion de censure de la gauche". Les députés socialistes ont également réaffirmé qu'ils voteraient la motion de gauche.

En revanche ni la motion LFI ni celle du RN ne devraient obtenir de soutien des indépendants de Liot.

"Nous considérons qu'elles ont peut-être un parfum pré-électoral et nous n'avons pas vocation à participer à cette logique", a souligné Benjamin Saint-Huile, porte-parole pour Liot à l'Assemblée, sans manquer de glisser la menace d'une motion de censure portée menée par son propre groupe, avec des alliés, à l'automne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires