Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 : "Notre ligne était de donner un budget au pays", affirme Montchalin
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2026 à 14:55

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Les entreprises ont désormais un horizon clair pour les onze prochains mois" a déclaré la ministre des Comptes publics ce vendredi.

Dans un entretien au Figaro , publié en ligne vendredi 23 janvier, la ministre souligne que "ce budget s'est fait au prix de concessions parfois difficiles, y compris pour (sa) famille politique" , notamment concernant "la suspension de la réforme des retraites" ou encore "la baisse des impôts de société que nous aurions voulu poursuivre".

Mais "notre ligne" était "de donner un budget au pays". " Nous avons choisi la stabilité plutôt que l'aventure " et " les entreprises ont désormais un horizon clair pour les onze prochains mois ", dit-elle.

Selon elle, l'absence d'un budget aurait conduit à "renoncer à 50 milliards d'euros d'investissements dans la recherche, la décarbonation, l'innovation".

"Trois impératifs" à tenir pour 2026

L'an dernier, "l'incertitude provoquée par le passage d'une loi spéciale nous a fait perdre 0,2% de croissance", a-t-elle déclaré, en soulignant que pour le moment, "la prévision de croissance pour 2026 n'est pas dégradée" (+1% selon la Banque de France en 2026).

Amélie de Montchalin liste ses "trois impératifs": tenir "notre cible de 5% de déficit public, ne pas avoir plus de prélèvements obligatoires en 2026 qu'en 2019, dernière année où nous étions sous les 3% de déficit, et faire en sorte que la réduction des déficits se fasse pour moitié par des économies " et "à moitié par de la fiscalité" (0,2% du PIB dans les deux cas).

Interrogée sur la création d'une taxe holding et le maintien d'une surtaxe visant les grandes entreprises, elle répond que "99% des entreprises en France ne verront aucun changement fiscal en 2026, ni de hausse de charges sur le travail ".

"Pour les 320 plus grandes entreprises, la contribution exceptionnelle est strictement la même que l'an dernier" et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) "en sont désormais exemptées", a-t-elle relevé, répétant que cette surtaxe d'impôts sur les sociétés rapporterait 7,3 milliards d'euros, pour financier "l'effort pour la défense".

1 commentaire

  • 15:50

    Faire un budget en augmentant massivement les impôts, uniquement parce qu'on refuse de supprimer les dépenses les moins efficaces, ce n'est pas gouverner utilement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américains Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:38 

    Des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains ont débuté vendredi, a annoncé la diplomatie émiratie, la Russie ayant indiqué avant cette réunion qu'elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l'est de l'Ukraine. ... Lire la suite

  • En Martinique, le retour des sargasses empoisonne l'immobilier
    information fournie par France 24 23.01.2026 16:23 

    L'arrivée massive de sargasses rend le quotidien des Martiniquais invivable. Au Robert et aux François, deux communes côtières, certains propriétaires ont dû déménager. D'autres souhaitent vendre leurs biens, mais ces algues brunes nauséabondes font fuir les acheteurs ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:10 

    Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble. En 2025, la ... Lire la suite

  • Ecran de téléphone portable affichant le compte X "French response" du ministère français des Affaires étrangères, le 23 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:10 

    Punchlines anti-Maga, gifs contre la Russie et second degré: avec son compte X "French response", le ministère français des Affaires étrangères s'est doté d'un outil au ton volontairement ironique pour tenter de décourager les adversaires de la France dans la guerre ... Lire la suite

Pages les plus populaires