Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 : les députés votent l'augmentation du crédit d'impôt pour l'agriculture biologique
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2025 à 15:46

Le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique devrait coûter 60 millions d’euros supplémentaires en 2026, selon la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. ( AFP / JOEL SAGET )

Le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique devrait coûter 60 millions d’euros supplémentaires en 2026, selon la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. ( AFP / JOEL SAGET )

L'Assemblée nationale a adopté une hausse du crédit d'impôt pour l'agriculture biologique, porté de 4.500 à 6.000 euros ainsi que sa prolongation pendant trois ans.

Le gouvernement propose à l'article 10 du texte la prolongation de ce crédit d'impôt bénéficiant aux exploitations en agriculture biologique. Les députés ont approuvé l'article, après l'avoir modifié en adoptant deux amendements identiques déposés par deux députées PS et écologiste, relevant son plafond.

Le rapporteur général Philippe Juvin (LR) et le gouvernement ont émis un avis défavorable sur cette hausse.

La Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), qui a travaillé avec les auteures des amendements, s'est réjouie ce vendredi de cette hausse et de ce prolongement.

Le coprésident de la FNAB, Loïc Madeline, a salué dans un communiqué "l'engagement tenu par Madame Annie Genevard", ministre de l'Agriculture, et a dit attendre désormais que les sénateurs soutiennent à leur tour ces mesures.

Un dispositif évalué à 13 millions d'euros

Le crédit d'impôt bio est un mécanisme qui permet aux entreprises agricoles dont au moins 40% des recettes proviennent d'activités agricoles certifiées biologiques de diminuer le montant de leur impôt sur les bénéfices.

Selon la FNAB, cette aide "soutient directement" plus de la moitié des fermes bio françaises et "contribue à sécuriser leurs modèles économiques sur la durée".

Ce Vendredi matin, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a précisé devant les députés que le coût du crédit d'impôt, de 146 millions d'euros en 2024, serait alourdi de 60 millions d'euros en 2026 .

Les députés ont par ailleurs approuvé ce jour des amendements proposés par de nombreux députés du centre et de la droite, et inspirés par la FNSEA, premier syndicat agricole, prolongeant d'un an le crédit d'impôt pour les exploitations certifiées de haute valeur environnementale.

Ce dispositif a un coût de 13 millions d'euros, selon Amélie de Montchalin, qui s'est dite défavorable à sa prolongation.

3 commentaires

  • 14 novembre 23:31

    L'Inserm confirme la diminution des cancers par l'alimentation bio (- 25%) donc la mesure prise a des impacts économiques beaucoup plus favorables que la dépense. Ceux qui ont voté contre cette mesure ne savent pas intégrer toutes les données à prendre en compte et devraient retourner étudier (en payant leurs études !)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires