Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : un (léger) coup de frein sur les dépenses d'assurance maladie
information fournie par Le Point 11/10/2024 à 01:14

Comment arriver à faire quelques économies dans le gros budget de la Sécurité sociale, de 662 milliards d'euros, sans braquer les Français, très sensibles aux questions des prix de la santé et des montants de leurs retraites ?

Le gouvernement, en présentant ce jeudi 10 octobre, son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, était sur une ligne de crête. « La situation de nos finances est grave, les dépenses sociales représentent la moitié de la dépense publique. La responsabilité impose de renouer avec un modèle soutenable. Mais il n'y aura pas de casse sociale » a affirmé, sur un mode équilibriste, Laurent Saint Martin, le ministre du Budget et des Comptes publics.

Pour tenter d'inverser la pente, glissante, qui fait plonger le déficit de la « Sécu » à 18 milliards en 2024, l'objectif pour 2025 est de le ramener à …moins de 16 milliards d'euros. Ce ne sont donc pas des coups de hache dans les dépenses sociales. Le gouvernement fixe leur progression « à un rythme limité de 2,8 % tandis que les recettes croîtraient de 3,2 % ».

Budget 2025 : coup de rabot et choc fiscal

Selon Laurent Saint-Martin, « ce budget de la Sécurité sociale marque donc une première étape dans un redressement qui devra se poursuivre au cours des années à venir afin de préserver durablement notre modèle social, sans alourdir la dette sociale pour les générations suivantes ».

Des... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron est accueilli par le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam à son arrivée à Port Louis le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:14 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre mauricien Navin Ramgolaam ont décidé jeudi de renforcer la coopération entre leurs deux pays, notamment en matière de sécurité, face aux "défis" auxquels ils font face dans l'océan Indien. "Nous avons ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu au 107e congrès de l'Association des maires de France (AMF), à Paris, le 20 novembre 2025 ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.11.2025 18:52 

    Sébastien Lecornu n'a pas convaincu les maires jeudi, en restant très vague sur le budget, dans un contexte politique incertain, et sans détailler son projet de décentralisation, deux sujets sur lesquels il était pourtant très attendu. A quatre mois des élections ... Lire la suite

  • Danone annonce la fermeture d'une usine Blédina dans le Rhône
    information fournie par AFP Video 20.11.2025 18:52 

    Le groupe Danone a annoncé la fermeture de son site de production de céréales infantiles de Villefranche-sur-Saône (Rhône), qui emploie 117 personnes, tout en s'engageant à proposer un emploi en France à chacun de ses salariés.

Pages les plus populaires