Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : un (léger) coup de frein sur les dépenses d'assurance maladie
information fournie par Le Point 11/10/2024 à 01:14

Comment arriver à faire quelques économies dans le gros budget de la Sécurité sociale, de 662 milliards d'euros, sans braquer les Français, très sensibles aux questions des prix de la santé et des montants de leurs retraites ?

Le gouvernement, en présentant ce jeudi 10 octobre, son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, était sur une ligne de crête. « La situation de nos finances est grave, les dépenses sociales représentent la moitié de la dépense publique. La responsabilité impose de renouer avec un modèle soutenable. Mais il n'y aura pas de casse sociale » a affirmé, sur un mode équilibriste, Laurent Saint Martin, le ministre du Budget et des Comptes publics.

Pour tenter d'inverser la pente, glissante, qui fait plonger le déficit de la « Sécu » à 18 milliards en 2024, l'objectif pour 2025 est de le ramener à …moins de 16 milliards d'euros. Ce ne sont donc pas des coups de hache dans les dépenses sociales. Le gouvernement fixe leur progression « à un rythme limité de 2,8 % tandis que les recettes croîtraient de 3,2 % ».

Budget 2025 : coup de rabot et choc fiscal

Selon Laurent Saint-Martin, « ce budget de la Sécurité sociale marque donc une première étape dans un redressement qui devra se poursuivre au cours des années à venir afin de préserver durablement notre modèle social, sans alourdir la dette sociale pour les générations suivantes ».

Des... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi