Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : pour les marchés, le long décrochage économique de la France est acté
information fournie par Le Point 12/10/2024 à 12:10

Au lendemain de la présentation par le gouvernement de la loi de finances pour 2025, l'indice CAC40 n'a guère varié, enregistrant une hausse minime de 0,48 % dans la journée du vendredi 11 octobre, la Bourse de Paris étant fermée, comme toutes les autres, les week-ends. De son côté, le fameux spread , autrement dit l'écart du taux auquel empruntent la France et l'Allemagne sur les marchés à un horizon de 10 ans, a légèrement augmenté, de 1,75 %.

Rien de dramatique. Il semblerait donc que document officiel de 97 pages concocté par les hauts-fonctionnaires de Bercy et dévoilé par la doublette de ministres chargée du sujet, Antoine Armand (Economie et Finances) et Laurent Saint-Martin (Budget et Comptes publics), n'a eu qu'un impact limité sur les principaux indicateurs de la fébrilité des marchés. Est-ce à dire que ceux-ci ne s'inquiètent pas ? Hélas, non. « Si les marchés n'ont pas bougé après l'annonce du budget 2025, c'est parce que les investisseurs avaient déjà intégré depuis des semaines la déviation importante de la trajectoire budgétaire française », analyse Christopher Dembik, économiste et conseiller en investissement chez Pictet AM.

Budget 2025 : pour Macron, la descente aux enfersDe fait, le déclin relatif de notre pays a déjà été acté par ceux qui lui prêtent – et qui sont à 54,6 % des étrangers selon l'Agence France Trésor – après la dissolution de juin dernier. « Le choc

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 12 octobre 13:57

    Apres l’aide médical gratuite pour les clandestins il faudrait l aide d’état pur la nourriture et le logement gratuits, et demander un effort supplémentaires aux français qui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.