Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : les régions prendront leur part des efforts, "s'ils sont justes et équitables", selon Renaud Muselier
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2024 à 17:45

Les régions ont "une position différente des maires et des départements", qui refusent en bloc d'être mis à contribution pour réduire le déficit, a assuré le président délégué de Régions de France.

Renaud Muselier à Paris, le 24 juillet 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Renaud Muselier à Paris, le 24 juillet 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que le gouvernement envisage de demander aux collectivités des économies dans le cadre du budget 2025, le président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier (Renaissance), a assuré mercredi 9 octobre que les régions prendront, "comme tout le monde", leur part des efforts budgétaires, "s'ils sont justes et équitables".

"Nous sommes conscients des difficultés. Tout le monde doit faire des efforts, s’ils sont justes et équitables, les régions les feront" , a assuré Renaud Muselier, également président délégué de Régions de France, lors d'une conférence de presse à Marseille.

Selon lui, les régions ont "une position différente des maires et des départements": "tous les Français vont être impactés. Si l'effort est collectif, je ne vois pas pourquoi nous, dans nos institutions, on ne peut pas y participer. Mais pas de façon unilatérale ou brutale !", a-t-il dit.

Concernant la région Paca, Renaud Muselier s'est montré optimiste sur la poursuite des grands projets en cours en matière de transport, en particulier la Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur qui doit relier Marseille à Nice d'ici 2030, et dont les premiers coups de pioche sont attendus début 2025 : "On a voté la loi, on a fédéré l'arc régional avec l'Europe, ça a été validé, organisé, structuré. Ce serait difficile d'en sortir!".

"Tout ce qui n'a pas été voté, risque de tomber"

Concernant le projet le ligne qui doit relier Marseille à Briançon en 3h30 d'ici 2030, Renaud Muselier s'est dit "prudent" tout en étant "rassuré" par la perspective des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. "Les gens passeront par la Nouvelle ligne Provence-Côte d’Azur et la ligne Marseille-Briançon", a estimé Renaud Muselier.

"On a engagé des moyens très importants, le bilan existe, on ne peut pas repousser le calendrier , on a tout organisé, on est prêts !", a-t-il souligné.

Renaud Muselier a néanmoins estimé que vu les coupes budgétaires attendues, "tout ce qui n'a pas été engagé, voté, risque de tomber".

Mardi, la présidente PS de Régions de France et de la région Occitanie, Carole Delga, avait estimé que "les Régions ne peuvent être la solution à un Etat trop dépensier et inefficace" , arguant qu'elles "portent aujourd'hui 12% de l'investissement public sur tous les territoires pour seulement 1% de la dette nationale".

9 commentaires

  • 09 octobre 19:06

    Pas besoin de leur avis, suffit de réduire les dotations aux collectivités locales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 06:12 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, les Roumains sont de retour aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la ... Lire la suite

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite