Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : les députés votent un amendement LFI qui instaure une taxe de 2% sur le patrimoine des milliardaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2024 à 13:20

"Le meilleur moyen de faire fuir ceux qui peuvent investir dans notre pays, c'est exactement celui-là", a dénoncé le ministre du Budget.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jusqu'à 13 milliards d'euros de recettes : les députés ont voté vendredi 25 octobre -contre l'avis du gouvernement- un amendement LFI au budget de l'État pour créer un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires.

Ce nouvel impôt irait taxer 2% de la fraction supérieure de patrimoine d'un foyer qui dépasserait le milliard d'euro . Pour espérer entrer en vigueur, la mesure devra toutefois survivre à la navette parlementaire et à un éventuel recours au 49.3. "Dans ce budget, on demande des efforts pour à peu près tout le monde sur à peu près tout", mais pas "sur le patrimoine des plus riches", a avancé le député LFI Aurélien Le Coq.

Ce nouvel impôt irait "ponctionner à hauteur de 13 milliards d'euros le patrimoine des concitoyens concernés" , a critiqué le ministre du Budget Laurent Saint-Martin. "C'est tout simplement un impôt qui, je pense, n'existe dans aucun autre pays", a-t-il ajouté, avant d'avertir: "le meilleur moyen de faire fuir ceux qui peuvent investir dans notre pays, c'est exactement celui-là".

"Un argument difficilement audible pour 95% de nos concitoyens", a répliqué le président de la commission des Finances Éric Coquerel (LFI). "Les personnes dont nous parlons, en 20 ans, ont accumulé mille milliards de plus de patrimoine" , a-t-il ajouté, fustigeant les "chantages au départ".

Échec sur le rétablissement de l'ISF

Le RN a interpellé les élus du bloc central, leur reprochant de ne pas être venus assez nombreux dans l'hémicycle pour repousser l'amendement. Peu de temps avant, le Nouveau Front populaire et le RN s'étaient renvoyés la responsabilité de l'échec d'un rétablissement de l'ISF. "La contribution aux plus fortunés dans ce budget 2025 est nécessaire", avait observé Laurent Saint-Martin mais doit rester "ciblée, temporaire et exceptionnelle", a-t-il fait valoir.

Le NFP a proposé de créer un "ISF climatique" qui tiendrait compte de l'empreinte carbone du patrimoine , et qui aurait rapporté 15 milliards d'euros, selon l'écologiste Eva Sas. Une proposition rejetée par la coalition gouvernementale, ainsi que par le RN.

À l'inverse, un amendement RN qui visait à transformer l'actuel impôt sur la fortune immobilière (IFI) en impôt sur la fortune financière (IFF) , dont serait exclu la résidence principale, a été rejetée par les soutiens du gouvernement et la gauche.

Les deux blocs d'opposition se sont accusés d'avoir fait le jeu du gouvernement. "Honteux ! Le RN vote avec la macronie contre tous les amendements pour le retour et le renfort de l'impôt sur la fortune", s'est indignée le groupe LFI sur X. "La gauche et les macronistes unis pour refuser un impôt du RN sur la fortune financière!", a critiqué en retour Jean-Philippe Tanguy (RN).

12 commentaires

  • 25 octobre 22:07

    Ils mentent en disant qu'on demande des efforts à tout le monde.
    Hormis la réforme des retraites qui est indolore financièrement pour les français, la majorité des français ne font aucun effort pour contribuer au redressement des comptes de la France au lieu de cela ils demandent encore des faveurs.
    A quand une purge de l'administration et une forte réduction des prestations sociales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.