Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le NFP veut "retirer des amendements" pour éviter l'utilisation de l'article 49.3
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 12:24

Éric Coquerel souhaite toutefois garder certains amendements prioritaires, comme ceux sur l'ISF, les multinationales ou le budget des collectivités.

Éric coquerel à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Éric coquerel à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Accusant la coalition gouvernementale d'avoir déposé des amendements pour ralentir l'examen du budget 2025, le président insoumis de la Commission des finances, Éric Coquerel, a indiqué jeudi 24 octobre que le Nouveau front populaire allait de son côté retirer des amendements pour essayer "d'aller jusqu'au vote", et éviter l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement.

"On va essayer de retirer des amendements" pour "que l'on puisse aller jusqu'au vote" et "déjouer cette espèce de piège" de la coalition gouvernementale , a-t-il dit sur BFMTV .

Il a estimé que "les groupes gouvernementaux", les Républicains et les macronistes, utilisent les amendements comme des "ralentisseurs" du débat parlementaire, relevant qu'ils en ont déposé "près de la moitié".

"Retirer les doublons"

"L'idée, ça peut être de retirer des doublons, des amendements mineurs , pour voir si eux (les députés LR et macronistes) font la même chose", a indiqué Éric Coquerel, ajoutant que si la coalition gouvernementale à l'Assemblée ne jouait pas le jeu, alors "ce sera très clair".

Pour le président de la commission des finances, certains amendements prioritaires doivent être conservés. C'est le cas de ceux concernant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de l'imposition des multinationales ou encore le budget des collectivités locales .

Alors que la coalition Barnier est en difficulté à l'Assemblée nationale, le gouvernement a ouvert la voie à l'utilisation d'un 49.3 mercredi en Conseil des ministres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires