Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le NFP veut "retirer des amendements" pour éviter l'utilisation de l'article 49.3
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 12:24

Éric Coquerel souhaite toutefois garder certains amendements prioritaires, comme ceux sur l'ISF, les multinationales ou le budget des collectivités.

Éric coquerel à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Éric coquerel à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Accusant la coalition gouvernementale d'avoir déposé des amendements pour ralentir l'examen du budget 2025, le président insoumis de la Commission des finances, Éric Coquerel, a indiqué jeudi 24 octobre que le Nouveau front populaire allait de son côté retirer des amendements pour essayer "d'aller jusqu'au vote", et éviter l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement.

"On va essayer de retirer des amendements" pour "que l'on puisse aller jusqu'au vote" et "déjouer cette espèce de piège" de la coalition gouvernementale , a-t-il dit sur BFMTV .

Il a estimé que "les groupes gouvernementaux", les Républicains et les macronistes, utilisent les amendements comme des "ralentisseurs" du débat parlementaire, relevant qu'ils en ont déposé "près de la moitié".

"Retirer les doublons"

"L'idée, ça peut être de retirer des doublons, des amendements mineurs , pour voir si eux (les députés LR et macronistes) font la même chose", a indiqué Éric Coquerel, ajoutant que si la coalition gouvernementale à l'Assemblée ne jouait pas le jeu, alors "ce sera très clair".

Pour le président de la commission des finances, certains amendements prioritaires doivent être conservés. C'est le cas de ceux concernant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de l'imposition des multinationales ou encore le budget des collectivités locales .

Alors que la coalition Barnier est en difficulté à l'Assemblée nationale, le gouvernement a ouvert la voie à l'utilisation d'un 49.3 mercredi en Conseil des ministres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite