
A Rupt-sur-Moselle (Vosges), le 12 mars 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
En 2023, ce coup de pouce fiscal a été chiffré à "40 millions d'euros", selon le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion.
Soulagement pour les professionnels du textile. D'abord inquiets que le crédit d'impôt "collection", coup de pouce fiscal à la création, ne soit pas reconduit dans le budget 2025, ils ont fait part de leur "satisfaction" ce jeudi 7 novembre à la suite de l'adoption d'amendements réparant cette omission.
"C'est avec une immense satisfaction que nous accueillons l'adoption des amendements visant à proroger le crédit d'impôt collection", a indiqué le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion dans une déclaration transmise ce jeudi à l'AFP. Les crédits d'impôt "collection" (pour le textile) et "innovation" (pour les PME) ont été prorogés sans difficulté jusqu'en 2027 à l'Assemblée nationale, dans la nuit. L'UIT a invité "les sénateurs à (les) soutenir également lors de l'examen du texte dans leur assemblée".
"Un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui"
Le budget, encore en discussion à l'Assemblée nationale, devra poursuivre son parcours législatif au Sénat. En France, le crédit d'impôt collection "est un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui en face d'une production 'low cost' de Turquie, du Maghreb ou de l'Asie", avait alerté Olivier Ducatillion en octobre.
Les entreprises françaises du textile, de l'habillement et du cuir "qui exercent une activité industrielle" peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt "au titre des dépenses qu'elles exposent pour l'élaboration de nouvelles collections", peut-on lire sur un site gouvernemental. Créé en 2008, ce crédit d'impôt fait partie du dispositif du crédit d'impôt recherche. Sa dernière mouture ne couvrait que les frais engagés jusqu'au 31 décembre 2024, et son éventuel renouvellement était donc très attendu par les professionnels.
En 2023, ce crédit d'impôt collection a soutenu 87% des 2.400 "entreprises qui constituent le textile français", essentiellement des PME, selon Olivier Ducatillion qui a chiffré ce coup de pouce fiscal à "40 millions d'euros".
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer