Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : le crédit d'impôt "collection" est finalement conservé, les professionnels du textile expriment leur "immense satisfaction"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 15:29

A Rupt-sur-Moselle (Vosges), le 12 mars 2024.  ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

A Rupt-sur-Moselle (Vosges), le 12 mars 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

En 2023, ce coup de pouce fiscal a été chiffré à "40 millions d'euros", selon le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion.

Soulagement pour les professionnels du textile. D'abord inquiets que le crédit d'impôt "collection", coup de pouce fiscal à la création, ne soit pas reconduit dans le budget 2025, ils ont fait part de leur "satisfaction" ce jeudi 7 novembre à la suite de l'adoption d'amendements réparant cette omission.

"C'est avec une immense satisfaction que nous accueillons l'adoption des amendements visant à proroger le crédit d'impôt collection", a indiqué le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion dans une déclaration transmise ce jeudi à l'AFP. Les crédits d'impôt "collection" (pour le textile) et "innovation" (pour les PME) ont été prorogés sans difficulté jusqu'en 2027 à l'Assemblée nationale, dans la nuit. L'UIT a invité "les sénateurs à (les) soutenir également lors de l'examen du texte dans leur assemblée".

"Un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui"

Le budget, encore en discussion à l'Assemblée nationale, devra poursuivre son parcours législatif au Sénat. En France, le crédit d'impôt collection "est un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui en face d'une production 'low cost' de Turquie, du Maghreb ou de l'Asie", avait alerté Olivier Ducatillion en octobre.

Les entreprises françaises du textile, de l'habillement et du cuir "qui exercent une activité industrielle" peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt "au titre des dépenses qu'elles exposent pour l'élaboration de nouvelles collections", peut-on lire sur un site gouvernemental. Créé en 2008, ce crédit d'impôt fait partie du dispositif du crédit d'impôt recherche. Sa dernière mouture ne couvrait que les frais engagés jusqu'au 31 décembre 2024, et son éventuel renouvellement était donc très attendu par les professionnels.

En 2023, ce crédit d'impôt collection a soutenu 87% des 2.400 "entreprises qui constituent le textile français", essentiellement des PME, selon Olivier Ducatillion qui a chiffré ce coup de pouce fiscal à "40 millions d'euros".

1 commentaire

  • 07 novembre 15:46

    Un coup de pouce pour les Sous traitants de lvmh lol. Rien ne changera tant qu’on aura pas pris le mur . La politique du copain , de l’exception rompt toute justice entre les différents secteurs . Le marché devrait décidé de lui même ce qui est compétitif ou pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite