Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : le crédit d'impôt "collection" est finalement conservé, les professionnels du textile expriment leur "immense satisfaction"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 15:29

A Rupt-sur-Moselle (Vosges), le 12 mars 2024.  ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

A Rupt-sur-Moselle (Vosges), le 12 mars 2024. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

En 2023, ce coup de pouce fiscal a été chiffré à "40 millions d'euros", selon le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion.

Soulagement pour les professionnels du textile. D'abord inquiets que le crédit d'impôt "collection", coup de pouce fiscal à la création, ne soit pas reconduit dans le budget 2025, ils ont fait part de leur "satisfaction" ce jeudi 7 novembre à la suite de l'adoption d'amendements réparant cette omission.

"C'est avec une immense satisfaction que nous accueillons l'adoption des amendements visant à proroger le crédit d'impôt collection", a indiqué le président de l'Union des industries textiles (UIT) Olivier Ducatillion dans une déclaration transmise ce jeudi à l'AFP. Les crédits d'impôt "collection" (pour le textile) et "innovation" (pour les PME) ont été prorogés sans difficulté jusqu'en 2027 à l'Assemblée nationale, dans la nuit. L'UIT a invité "les sénateurs à (les) soutenir également lors de l'examen du texte dans leur assemblée".

"Un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui"

Le budget, encore en discussion à l'Assemblée nationale, devra poursuivre son parcours législatif au Sénat. En France, le crédit d'impôt collection "est un des rares leviers de compétitivité qui nous reste aujourd'hui en face d'une production 'low cost' de Turquie, du Maghreb ou de l'Asie", avait alerté Olivier Ducatillion en octobre.

Les entreprises françaises du textile, de l'habillement et du cuir "qui exercent une activité industrielle" peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt "au titre des dépenses qu'elles exposent pour l'élaboration de nouvelles collections", peut-on lire sur un site gouvernemental. Créé en 2008, ce crédit d'impôt fait partie du dispositif du crédit d'impôt recherche. Sa dernière mouture ne couvrait que les frais engagés jusqu'au 31 décembre 2024, et son éventuel renouvellement était donc très attendu par les professionnels.

En 2023, ce crédit d'impôt collection a soutenu 87% des 2.400 "entreprises qui constituent le textile français", essentiellement des PME, selon Olivier Ducatillion qui a chiffré ce coup de pouce fiscal à "40 millions d'euros".

1 commentaire

  • 07 novembre 15:46

    Un coup de pouce pour les Sous traitants de lvmh lol. Rien ne changera tant qu’on aura pas pris le mur . La politique du copain , de l’exception rompt toute justice entre les différents secteurs . Le marché devrait décidé de lui même ce qui est compétitif ou pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Val-d'Oise: une tornade renverse trois grues et tue un ouvrier sur un chantier
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 09:16 

    Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées lundi à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues.

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • Budget : le message de S&P sera-t-il entendu ?
    information fournie par Ecorama 21.10.2025 08:59 

    Alors que la note de crédit de la France a été dégradée inopinément par S&P vendredi, les débats à l'Assemblée sur le budget 2026 commencent ce lundi. Vont-elles aggraver l'effort et les hausses d'impôt déjà prévues dans la copie initiale ? Éléments de réponses ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

Pages les plus populaires