Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : la SNCF sera exemptée de la "contribution exceptionnelle" visant les grandes entreprises, selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 13:46

"La SNCF a des déficits fiscaux importants et donc, à ce titre, elle ne sera pas concernée", a indiqué le ministre des Transports.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

La SNCF -plus de 40 milliards de chiffre d'affaires en 2023-, sera épargnée par la "contribution exceptionnelle" prévue dans le projet de budget 2025 pour les entreprises qui réalisent plus d'un milliard de chiffre d'affaires, a indiqué jeudi 31 octobre le ministre des Transports, François Durovray.

Cette "contribution exceptionnelle sur les bénéfices de grandes entreprises", destinée à abonder les 60 milliards d'économies que le gouvernement espère réaliser avec son budget 2025, doit être instaurée pendant deux ans, et rapporter huit milliards d'euros en 2025 et quatre milliards en 2026. La contribution, qui devrait toucher autour de 450 entreprises selon l'exécutif, fonctionne en ajoutant des surtaxes différentes -en fonction de l'année et du chiffre d'affaires des entreprises- à l'impôt sur les sociétés dont elles doivent s'acquitter (IS, qui s'élève à 25%).

"Déficits fiscaux importants"

Mais la SNCF "ne sera vraisemblablement pas concernée par le prélèvement sur les sociétés qui ont un chiffre d'affaires supérieur au milliard", a précisé François Durovray à l'occasion d'une audition devant la commission d'aménagement du territoire du Sénat.

"La SNCF a des déficits fiscaux importants et donc, à ce titre, elle ne serait pas concernée" par la surtaxe, a-t-il justifié.

Le ministre a par ailleurs souligné que SNCF Voyageurs (la filiale en charge de l'exploitation commerciale des trains et qui réalise la moitié des revenus groupe) est soumis à un contrat de performance, à l'obligation de présenter des comptes équilibrés et à avoir un flux de trésorerie libre à zéro.

6 commentaires

  • 31 octobre 17:02

    Des comptes équilibrés renfloués chaque année par l'état, avec un PDG qui a renégocié un accord concernant les fins de carrière dans le dos du gouvernement qui contourne partiellement la réforme des retraites. C'est l'égalité à géométrie variable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite