Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : la SNCF sera exemptée de la "contribution exceptionnelle" visant les grandes entreprises, selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 13:46

"La SNCF a des déficits fiscaux importants et donc, à ce titre, elle ne sera pas concernée", a indiqué le ministre des Transports.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

La SNCF -plus de 40 milliards de chiffre d'affaires en 2023-, sera épargnée par la "contribution exceptionnelle" prévue dans le projet de budget 2025 pour les entreprises qui réalisent plus d'un milliard de chiffre d'affaires, a indiqué jeudi 31 octobre le ministre des Transports, François Durovray.

Cette "contribution exceptionnelle sur les bénéfices de grandes entreprises", destinée à abonder les 60 milliards d'économies que le gouvernement espère réaliser avec son budget 2025, doit être instaurée pendant deux ans, et rapporter huit milliards d'euros en 2025 et quatre milliards en 2026. La contribution, qui devrait toucher autour de 450 entreprises selon l'exécutif, fonctionne en ajoutant des surtaxes différentes -en fonction de l'année et du chiffre d'affaires des entreprises- à l'impôt sur les sociétés dont elles doivent s'acquitter (IS, qui s'élève à 25%).

"Déficits fiscaux importants"

Mais la SNCF "ne sera vraisemblablement pas concernée par le prélèvement sur les sociétés qui ont un chiffre d'affaires supérieur au milliard", a précisé François Durovray à l'occasion d'une audition devant la commission d'aménagement du territoire du Sénat.

"La SNCF a des déficits fiscaux importants et donc, à ce titre, elle ne serait pas concernée" par la surtaxe, a-t-il justifié.

Le ministre a par ailleurs souligné que SNCF Voyageurs (la filiale en charge de l'exploitation commerciale des trains et qui réalise la moitié des revenus groupe) est soumis à un contrat de performance, à l'obligation de présenter des comptes équilibrés et à avoir un flux de trésorerie libre à zéro.

6 commentaires

  • 31 octobre 17:02

    Des comptes équilibrés renfloués chaque année par l'état, avec un PDG qui a renégocié un accord concernant les fins de carrière dans le dos du gouvernement qui contourne partiellement la réforme des retraites. C'est l'égalité à géométrie variable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

  • La vente de drogues se fait toujours plus sur messageries instantanées, moins sur Telegram, selon un rapport de l'OFDT ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:30 

    Trafiquants en retrait de Telegram, revendeurs au profil parfois plus divers, consommateurs de crack insérés socialement plus nombreux: l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie jeudi un rapport, avertissant aussi d'une "aggravation ... Lire la suite

  • Le logo de l'ESA lors de la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l'Allemagne, le 26 novembre 2025 ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:20 

    Du jamais vu: l'agence spatiale européenne (ESA) a obtenu 22,1 milliards d'euros de ses Etats membres pour financer ses programmes lors des trois prochaines années, un signal fort pour l'indépendance de l'Europe dans le domaine spatial. Le montant de ces contributions ... Lire la suite

Pages les plus populaires