Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : hausse prévue du délai de carence des fonctionnaires de 1 à 3 jours
information fournie par Le Point 28/10/2024 à 00:58

Pour redresser la barre du déficit, la fonction publique va être mise à contribution. Alors que l'examen du budget à l'Assemblée nationale a été interrompu et reprendra le 5 novembre, le ministre Laurent Saint-Martin a détaillé auprès du Parisien les nouvelles baisses de dépenses à hauteur de 5,2 milliards d'euros.

Ces 5 milliards font partie de l'effort de 60 milliards d'euros décidé dans le cadre du budget pour redresser les comptes et ramener le déficit à 5 % du PIB. « Nous réduirons de 1,2 milliard les dépenses liées aux arrêts maladie dans la fonction publique grâce à des mesures de lutte contre l'absentéisme et de meilleure maîtrise des arrêts », a fait savoir le ministre du Budget et des Comptes publics.

Pour ce faire, Laurent Saint-Martin souhaite aligner les règles du public à celles du privé en portant le délai de carence des fonctionnaires de 1 à 3 jours. Il a également indiqué que le remboursement des trois premiers mois d'un arrêt maladie ordinaire serait désormais plafonné à 90 % au lieu de 100 % à l'heure actuelle.

Hausse de 80 % des absences en dix ans

La décision a été prise en s'appuyant sur un rapport rendu en septembre qui évalue à 900 millions d'euros les économies sur le plafonnement de la rémunération à 90 % et à 289 millions d'euros le passage à 3 jours de carence. Bercy a tenu à rappeler, auprès de l'AFP, que les exceptions prévues par la loi

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 28 octobre 09:49

    80% de hausse de l'absentéisme en 8 ans. Sacrés fonctionnaires. La faillite de ce pays n'est pas financière du tout, elle est sociétale. pays de jean-f...tre !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.