Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2025 : ce qu’il faut retenir
information fournie par Le Point 10/10/2024 à 21:55

Revalorisation des pensions reportée, postes de fonctionnaire supprimés, exonérations de cotisations sociales des entreprises réduites… Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2025, ce jeudi 10 octobre, en conseil des ministres. Un exercice à haut risque tant l'effort prévu pour réduire le vertigineux déficit public – qui pourrait dépasser les 5,6 % du PIB – est massif et que l'Assemblée nationale est fragmentée.

L'exécutif a ainsi détaillé comment il compte trouver « 60 milliards d'euros » dans son budget pour redresser les finances publiques à la dérive, avec 40 milliards d'économies et 20 milliards de hausses d'impôts. Préparé « en extrême urgence » et présenté avec un retard inédit, le projet de budget prévoit de réaliser les deux tiers de l'effort, selon le gouvernement, grâce à des réductions de dépenses.

Budget 2025 : les chiffres de Barnier sont-ils fantaisistes ?

Le gouvernement cherche alors 20 milliards de recettes supplémentaires. Pour les trouver, il prévoit notamment une surtaxe sur les bénéfices des 300 plus grandes entreprises, qui pourrait rapporter 8 milliards d'euros. Aussi, Michel Barnier a fait savoir qu'il voulait taxer les plus fortunés.

L'État va contribuer à plus de 20 milliards

Du côté des 40 milliards d'économies, l'État va être le plus gros contributeur avec plus de 20 milliards d'euros, selon Bercy. Dans le détail, le

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron est accueilli par le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam à son arrivée à Port Louis le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:14 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre mauricien Navin Ramgolaam ont décidé jeudi de renforcer la coopération entre leurs deux pays, notamment en matière de sécurité, face aux "défis" auxquels ils font face dans l'océan Indien. "Nous avons ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu au 107e congrès de l'Association des maires de France (AMF), à Paris, le 20 novembre 2025 ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.11.2025 18:52 

    Sébastien Lecornu n'a pas convaincu les maires jeudi, en restant très vague sur le budget, dans un contexte politique incertain, et sans détailler son projet de décentralisation, deux sujets sur lesquels il était pourtant très attendu. A quatre mois des élections ... Lire la suite

  • Danone annonce la fermeture d'une usine Blédina dans le Rhône
    information fournie par AFP Video 20.11.2025 18:52 

    Le groupe Danone a annoncé la fermeture de son site de production de céréales infantiles de Villefranche-sur-Saône (Rhône), qui emploie 117 personnes, tout en s'engageant à proposer un emploi en France à chacun de ses salariés.

Pages les plus populaires