Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : « C’est de l’amateurisme pur et dur »
information fournie par Le Point 21/10/2024 à 10:25

Au bout du fil, Emmanuel Vasseneix, patron d'une entreprise agroalimentaire (LSDH), ne dissimule pas sa colère. Et plus notre discussion avance, plus son indignation augmente. À la tête d'un groupe comptant 2 200 salariés répartis sur 10 sites de production en France, Emmanuel Vasseneix dirige une entreprise spécialisée dans l'embouteillage de lait et la préparation de salades emballées.

Son chiffre d'affaires, qui dépasse le milliard d'euros, place son entreprise dans le viseur fiscal du gouvernement, qui envisage d'augmenter l'impôt sur les sociétés pour cette catégorie d'organisations. C'est une des mesures défendues par l'équipe de Michel Barnier, dans son PLF 2025.

« Je suis totalement révolté », s'exclame-t-il en évoquant le projet de loi de finances du gouvernement Barnier. « À mes yeux, c'est de l'amateurisme pur et dur. » Emmanuel Vasseneix critique sévèrement l'approche de la nouvelle équipe aux commandes du pays qui, selon lui, ne prend en compte ni la rentabilité ni le secteur d'activité.

Menaces sur le crédit impôt recherche

Mais s'il n'y avait que cela dans le budget 2025… Barnier, pour atteindre son objectif de 60 milliards d'économies, et tenter d'endiguer la grave dérive budgétaire de la France, a imaginé une série de nouveaux impôts à destination des entreprises. Cela devrait notamment passer par la baisse de l'allégement sur les charges sociales pour les bas salaires.

Parmi les

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 21 octobre 13:27

    Quand on observe tous ces élus grassement rémunérés pousser des cris d'orfraie dès que l'on évoque une modération de leurs dépenses on se rend compte qu'il est pratiquement impossible de réformer ce pays sauf à faire les poches des entreprises et administrés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles, dépassant les prévisions des économistes ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 14.07.2025 11:32 

    Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des économistes après la conclusion par Washington et Pékin d'une trêve pour réduire leurs tensions commerciales. D'après les douanes chinoises, ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires