Aller au contenu principal
Fermer

Bruxelles revoit à la baisse la croissance française pour 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 17/11/2025 à 14:01

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La Commission européenne a revu lundi nettement à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française en 2026, sous l'effet des incertitudes politiques et des restrictions budgétaires qui devraient peser sur l'investissement et la consommation.

La croissance est désormais attendue l'an prochain à 0,9%, contre 1,3% auparavant, selon les prévisions économiques d'automne de l'exécutif européen.

Pour 2025, Bruxelles a très légèrement relevé sa prévision, à 0,7% contre 0,6% précédemment. Cela représente un net ralentissement par rapport à 2024, où la France avait affiché une croissance de 1,2%.

Concernant les finances publiques, Bruxelles table sur un reflux du déficit à 5,5% en 2025, après 5,8% l'an dernier, un niveau quasiment identique à la prévision du gouvernement Lecornu (5,4%).

Pour 2026, la Commission prévoit un déficit en nette baisse à 4,9%, en se basant sur les mesures envisagées dans le projet de budget présenté en octobre. L'exécutif européen prévient toutefois que tout dépendra de l'issue des débats au Parlement, qui "reste incertaine".

Pour la suite, la Commission prévient qu'à "politique inchangée", le déficit français remonterait à 5,3% en 2027 et la dette grimperait à 120% du Produit intérieur brut (PIB), contre 113,2% l'an dernier.

De son côté, le gouvernement français compte réduire le déficit public à 4,7% du PIB l'an prochain et s'est engagé à le ramener sous les 3% en 2029.

La France fait l'objet depuis juillet 2024 d'une procédure européenne pour déficit excessif, comme huit autres Etats membres. La Commission lui a donné jusqu'en 2029 pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité.

La Commission européenne doit présenter le 25 novembre son évaluation des plans budgétaires à moyen terme des pays de l'Union européenne.

De manière générale, la Commission a revu à la baisse lundi sa prévision de croissance 2026 pour la zone euro, à +1,2% contre +1,4% auparavant.

2 commentaires

  • 17 novembre 15:30

    Je pense que hélas ils ne se trompent pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment endommagé par une frappe iranienne à Rosh Haayin, en Israël, le 4 avril 2026 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.04.2026 03:40 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, au 36e jour du conflit déclenché par une attaque américano-israélienne contre l'Iran. . Frappes au sud de Beyrouth La banlieue sud de Beyrouth a été bombardée à au moins deux reprises ... Lire la suite

  • Sur cette photo fournie par l'Armée de l'air américaine, l'on peut voir un chasseur-bombardier F-15E décoller dans le cadre de l'opération "Fureur épique" lancée par Donald Trump en Iran ( US Airforce / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 02:39 

    Forces iraniennes et américaines étaient engagées samedi dans une course effrénée pour retrouver un des deux membres d'équipage du premier avion de combat américain à s'être écrasé en Iran depuis le début de la guerre, Téhéran affirmant avoir touché l'appareil. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence de presse saoudienne (SPA) montrant le prince Saoud ben Mishal ben Abdelaziz, vice-gouverneur de La Mecque, accueillant la Première ministre italienne Giorgia Meloni à l'aéroport international de Jeddah lors de sa visite d'État en Arabie saoudite, le 3 avril 2026 ( SPA / Ahmed NURELDINE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:13 

    La Première ministre italienne Giorgia Meloni a entamé vendredi une visite surprise en Arabie saoudite, afin de "renforcer la sécurité énergétique nationale", selon une source gouvernementale. Elle est le premier dirigeant d'un pays membre de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires