Aller au contenu principal
Fermer

Bruxelles revoit à la baisse la croissance française pour 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 17/11/2025 à 14:01

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La Commission européenne a revu lundi nettement à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française en 2026, sous l'effet des incertitudes politiques et des restrictions budgétaires qui devraient peser sur l'investissement et la consommation.

La croissance est désormais attendue l'an prochain à 0,9%, contre 1,3% auparavant, selon les prévisions économiques d'automne de l'exécutif européen.

Pour 2025, Bruxelles a très légèrement relevé sa prévision, à 0,7% contre 0,6% précédemment. Cela représente un net ralentissement par rapport à 2024, où la France avait affiché une croissance de 1,2%.

Concernant les finances publiques, Bruxelles table sur un reflux du déficit à 5,5% en 2025, après 5,8% l'an dernier, un niveau quasiment identique à la prévision du gouvernement Lecornu (5,4%).

Pour 2026, la Commission prévoit un déficit en nette baisse à 4,9%, en se basant sur les mesures envisagées dans le projet de budget présenté en octobre. L'exécutif européen prévient toutefois que tout dépendra de l'issue des débats au Parlement, qui "reste incertaine".

Pour la suite, la Commission prévient qu'à "politique inchangée", le déficit français remonterait à 5,3% en 2027 et la dette grimperait à 120% du Produit intérieur brut (PIB), contre 113,2% l'an dernier.

De son côté, le gouvernement français compte réduire le déficit public à 4,7% du PIB l'an prochain et s'est engagé à le ramener sous les 3% en 2029.

La France fait l'objet depuis juillet 2024 d'une procédure européenne pour déficit excessif, comme huit autres Etats membres. La Commission lui a donné jusqu'en 2029 pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité.

La Commission européenne doit présenter le 25 novembre son évaluation des plans budgétaires à moyen terme des pays de l'Union européenne.

De manière générale, la Commission a revu à la baisse lundi sa prévision de croissance 2026 pour la zone euro, à +1,2% contre +1,4% auparavant.

2 commentaires

  • 17 novembre 15:30

    Je pense que hélas ils ne se trompent pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Installation des drapeaux des pays participants à la veille du "Sommet indien sur l'impact de l'IA" au Bharat Mandapam de New Delhi, le 15 février 2026 en Inde ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 16.02.2026 07:42 

    De la protection de l'enfance à l'impact sur l'environnement, le sommet international sur l'intelligence artificielle qui débute lundi à New Delhi affiche des ambitions vastes, mais pourrait se conclure sans engagements concrets. Une vingtaine de chefs d'Etat et ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ELIS SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.02.2026 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio (d) accueilli par le vice-ministre hongrois des Affaires étrangères, Levente Magya, à son arrivée à l'aéroport de Budapest, en Hongrie, le 15 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 07:35 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio achève lundi par la Hongrie une brève tournée en Europe, en soutien au Premier ministre Viktor Orban en difficulté avant des élections prévues en avril. Le président Donald Trump ne fait aucun mystère de sa sympathie ... Lire la suite

Pages les plus populaires