Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Retailleau répond à la députée EELV qui l’avait critiqué dans un journal algérien
information fournie par Le Figaro 09/03/2025 à 15:49

Le ministre de l’Intérieur a réagi aux propos virulents tenus à son encontre par l’élue écologiste des Hauts-de-Seine Sabrina Sebaihi, dans le média algérien TSA.

L’attaque était cinglante. Dans un entretien paru ce samedi dans le média en ligne algérien TSA , la députée EELV Sabrina Sebaihi avait violemment critiqué Bruno Retailleau, dépeignant un ministre de l’Intérieur se comportant «en petit boutiquier et non en homme d’État» , l’accusant d’attiser les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie. « La xénophobie et le racisme à l’égard de l’Algérie lui sont bien spécifiques et indépassables visiblement. Monsieur Retailleau doit encore penser que la France dispose d’un gouverneur général à Alger...», fustigeait-elle.

Une sortie médiatique qui a eu du mal à passer, du côté de la place Beauvau. Bruno Retailleau a réagi en exclusivité auprès du Figaro . « Si certains élus de gauche pensent qu’il est normal que l’Algérie piétine le droit international et les accords qui nous lient tout en évitant soigneusement de parler du fait qu’un écrivain, Boualem Sansal , Français par l’encre versée, âgé et malade, croupit dans une geôle algérienne, grand bien leur fasse» , a-t-il regretté. « Ça n’est pas ma position et ça n’est pas celle d’une très grande majorité de Français qui nous demandent de reprendre le contrôle de l’immigration.» Avant de conclure : «Je continuerai à tout faire ce qui est en mon pouvoir pour obtenir de l’Algérie qu’elle respecte le droit international.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires