Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bruno Le Maire : "Globalement, l'inflation est vaincue"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2023 à 09:28

Le ministre de l'Economie a salué les chiffres communiqués par l'Insee sur le ralentissement de l'inflation en novembre, faisant valoir les "choix responsables" du gouvernement.

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"C'est un vrai succès économique". A l'antenne de France Inter , Bruno Le Maire s'est félicité de la baisse de l'inflation enregistrée en novembre par l'Insee, tout en reconnaissant des disparités, notamment dans l'alimentaire. Selon l'Institut national de la statistique, l'inflation a fortement ralenti en France en novembre, à +3,4% sur un an après +4,0% en octobre .

Pour Le Maire, l'exécutif n'a pas "cédé à la facilité"

"J'ai dit aux Français que nous maitriserions l'inflation. Je vous confirme que nous serons sous 4% de taux d'inflation en 2023. C'est un vrai succès d'avoir réussi à maitriser l'inflation qui pénalise les plus modestes en deux ans là où il avait fallu dix ans dans les années 70", a déclaré jeudi 30 novembre le ministre de l'Economie et des finances.

Pourquoi cette baisse? "Parce que nous avons fait des choix responsables", répond le ministre. "Parce qu'on n'a pas cédé à la facilité de l'augmentation générale des salaires, d'un blocage artificiel des prix. Les résultats sont là, sans doute pas sur tous les produits, mais globalement, l'inflation, aujourd'hui, elle est vaincue. Et c'est un vrai succès économique", a t-il poursuivi.

Dans ses chiffres communiqués ce jeudi, l'Insee enregistre par ailleurs un passage à vide de l'activité économique au troisième trimestre, avec une contraction de 0,1% par rapport aux trois mois précédents. Malgré ce recul, Bruno Le Maire, a confirmé les prévisions de croissance de la France pour 2023 (1%) et 2024 (1,4%).

9 commentaires

  • 30 novembre 16:03

    Il fait pas ses courses avec un SMIC lui....bien joli qu il paye sa facture EDF ou de gaz.


Signaler le commentaire

Fermer