Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire : "Globalement, l'inflation est vaincue"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2023 à 09:28

Le ministre de l'Economie a salué les chiffres communiqués par l'Insee sur le ralentissement de l'inflation en novembre, faisant valoir les "choix responsables" du gouvernement.

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"C'est un vrai succès économique". A l'antenne de France Inter , Bruno Le Maire s'est félicité de la baisse de l'inflation enregistrée en novembre par l'Insee, tout en reconnaissant des disparités, notamment dans l'alimentaire. Selon l'Institut national de la statistique, l'inflation a fortement ralenti en France en novembre, à +3,4% sur un an après +4,0% en octobre .

Pour Le Maire, l'exécutif n'a pas "cédé à la facilité"

"J'ai dit aux Français que nous maitriserions l'inflation. Je vous confirme que nous serons sous 4% de taux d'inflation en 2023. C'est un vrai succès d'avoir réussi à maitriser l'inflation qui pénalise les plus modestes en deux ans là où il avait fallu dix ans dans les années 70", a déclaré jeudi 30 novembre le ministre de l'Economie et des finances.

Pourquoi cette baisse? "Parce que nous avons fait des choix responsables", répond le ministre. "Parce qu'on n'a pas cédé à la facilité de l'augmentation générale des salaires, d'un blocage artificiel des prix. Les résultats sont là, sans doute pas sur tous les produits, mais globalement, l'inflation, aujourd'hui, elle est vaincue. Et c'est un vrai succès économique", a t-il poursuivi.

Dans ses chiffres communiqués ce jeudi, l'Insee enregistre par ailleurs un passage à vide de l'activité économique au troisième trimestre, avec une contraction de 0,1% par rapport aux trois mois précédents. Malgré ce recul, Bruno Le Maire, a confirmé les prévisions de croissance de la France pour 2023 (1%) et 2024 (1,4%).

9 commentaires

  • 30 novembre 16:03

    Il fait pas ses courses avec un SMIC lui....bien joli qu il paye sa facture EDF ou de gaz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:35 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.12.2025 14:35 

    (AOF) - Johnson & Johnson a dévoilé la finalisation, ce jour, de l’acquisition de Halda Therapeutics, après avoir annoncé le 17 novembre dernier la signature d’un accord définitif. Le montant de la transaction s’élève à 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • ( AFP / TIZIANA FABI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.12.2025 13:34 

    Trenitalia France va accélérer son développement avec un investissement du fonds américain Certares, a annoncé lundi sa maison mère, le groupe public italien Ferrovie dello Stato. L'accord vise à "accélérer la croissance" de Trenitalia France et "consolider sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires