Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brittany Ferries ouvre son capital à huit nouveaux actionnaires bretons
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2024 à 17:38

La compagnie maritime Brittany Ferries a annoncé mardi dans un communiqué l'ouverture de son capital à huit actionnaires bretons, ainsi que sa montée au capital de la compagnie anglo-normande Condor Ferries, dont elle devient l'actionnaire majoritaire.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Parmi ces nouveaux actionnaires figurent Louis Le Duff, fondateur du groupe de restauration du même nom (Brioche dorée, Bridor, etc.), la Société financière de la Loire, Alain Glon Holding, Idea Future, Helea, Patri, TM Participations et For Invest.

Créée par des agriculteurs bretons en 1973, la compagnie maritime également connue sous le nom de B.A.I. (Bretagne-Angleterre-Irlande), avait déjà ouvert son capital à l'armateur français CMA CGM, à hauteur de 12%, en mars 2023.

"Le +pack+ breton d'actionnaires historiques constitué par les coopératives bretonnes (...) restent majoritaires" à hauteur de 75%, a précisé mardi la compagnie bretonne dans son communiqué.

Les Chambres de commerce et d'industrie bretonnes détenaient elles 10,6% de la compagnie fin 2023, selon le rapport d'activité de Brittany Ferries.

L'armement breton annonce par ailleurs sa montée au sein du capital de la compagnie anglo-normande Condor Ferries, dont elle devient l'actionnaire majoritaire à hauteur de 51%.

"Condor Ferries, qui relie depuis 60 ans le Royaume-Uni et la France à Jersey et Guernesey, a fortement souffert pendant les 2 ans de crise Covid", a souligné la compagnie bretonne, indiquant avoir "décidé de prendre ses responsabilités" au vu des "résultats financiers fortement impactés" de sa filiale.

"Brittany Ferries va appliquer à Condor Ferries les clefs de sa propre réussite avec un management commun et des valeurs fortes. A commencer par la défense d'un modèle social pour les marins et un engagement renforcé pour la décarbonation maritime", ajoute-t-elle.

Enfin, Brittany Ferries annonce le remboursement intégral, d'ici novembre, des avances remboursables de 65 millions d'euros accordées pendant la crise du Covid-19 par les régions Bretagne et Normandie.

La compagnie indique également avoir remboursé, à ce jour, 33,4 millions d'euros sur les 117 millions du prêt garanti par l'Etat (PGE) accordé pendant la crise sanitaire.

Basée à Roscoff (Finistère), Brittany Ferries a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 484,7 millions d'euros pour plus de 2 millions de passagers transportés entre la France, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Espagne. Elle emploie 3.112 salariés dont 2.180 navigants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Le siège social de Citibank
    information fournie par Reuters 15.07.2025 14:40 

    Citigroup a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 25% au deuxième trimestre, dans un contexte de volatilité accrue des marchés et de reprise des transactions après une période de turbulences. Le bénéfice net de la troisième banque américaine ressort ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires