Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

British Steel: le gouvernement tente d'approvisionner les hauts fourneaux en urgence
information fournie par Boursorama avec AFP 14/04/2025 à 10:26

Le gouvernement britannique tente d'approvisionner en urgence lundi les hauts fourneaux du site British Steel de Scunthorpe (nord de l'Angleterre), dont il a pris le contrôle samedi avec une loi, afin d'éviter qu'ils soient endommagés en cas de mise à l'arrêt.

( AFP / DARREN STAPLES )

( AFP / DARREN STAPLES )

"Des responsables sont sur place pour s'assurer que nous mettons tout en oeuvre pour acheminer les matières premières vers les hauts fourneaux et garantir leur fonctionnement", a déclaré le secrétaire d'Etat au Trésor, James Murray, sur la chaîne Sky news.

Le Parlement britannique a adopté samedi une législation d'urgence permettant au gouvernement de maintenir l'activité sur le site de Scunthorpe, propriété du chinois Jingye.

De son côté, Pékin a exhorté lundi Londres à ne pas "politiser" le dossier British Steel "afin de ne pas entamer la confiance des entreprises chinoises qui investissent normalement au Royaume-Uni".

British Steel, qui emploie 3.500 personnes en Angleterre, avait indiqué fin mars son intention de fermer ses deux hauts fourneaux faute de rentabilité. Quelque 2.700 emplois sont en jeu.

Le gouvernement a justifié l'urgence du vote de samedi par le fait que les hauts fourneaux ne pourraient plus être rallumés s'ils étaient mis à l'arrêt ou que leur température tombait trop bas.

Il s'est mis en quête du charbon à coke nécessaire pour les faire tourner, dont le propriétaire du site avait commencé à se débarrasser, un matériau qu'il doit nécessairement faire venir de l'étranger.

Des commandes ont été passées en urgence, et ce charbon "se trouve désormais sur le sol britannique" a assuré lundi le secrétaire d'Etat au Trésor, sans donner plus de précisions.

Une négociation entamée avec Jingye n'a pas permis de débloquer la situation, et "nous avons constaté ces derniers jours qu'ils accéléraient le projet de fermeture des hauts fourneaux", a souligné M. Murray.

Selon lui, le site "perdait 233 millions de livres (269 millions d'euros) par an", mais en cas de fermeture, "le gouvernement britannique aurait été obligé d'intervenir et les coûts auraient pu dépasser largement le milliard de livres".

L'objectif du gouvernement britannique est désormais de trouver un "partenaire privé pour co-investir" dans le site, même si "l'option la plus probable, dans un avenir immédiat, est une nationalisation avec une prise de contrôle plus complète du site".

"Nous avons besoin de capacité de production sidérurgique au Royaume-Uni, nous en avons besoin pour notre sécurité nationale", a-t-il insisté.

1 commentaire

  • 14 avril 10:43

    C'est sur que ca ne plait pas au chinois qui subventionne très largement leur exportation d'acier.

    Les anglais sont hors Eu, il suffit de mettre des droits de douanes aux chinois pour que l'usine puisse repondre à la demande du marché britanique et etre rentable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires