Aller au contenu principal
Fermer

Brexit/Pêche: La France exaspérée par Londres et à bout de patience, dit Beaune
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 11:45

BREXIT/PÊCHE: LA FRANCE EXASPÉRÉE PAR LONDRES ET À BOUT DE PATIENCE, DIT BEAUNE

BREXIT/PÊCHE: LA FRANCE EXASPÉRÉE PAR LONDRES ET À BOUT DE PATIENCE, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - La France a exprimé jeudi son "exaspération" face à l'"antijeu" de la Grande-Bretagne au sujet de l'accès des pêcheurs français aux eaux britanniques à la suite du Brexit.

Aux termes des accords conclus entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne, l'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques a été réduit et Londres doit leur délivrer des licences d'accès selon des quotas préétablis.

La France considère que la Grande-Bretagne tarde à mettre en oeuvre ces dispositions.

Lors d'une audition par une commission de l'Assemblée nationale, Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, a exprimé son "exaspération" face à cette situation.

"Il y a un très mauvais jeu, un antijeu britannique", a-t-il dit. "Nous avons été patients (...) mais on est loin du compte."

Clément Beaune a ajouté que la France s'efforçait de continuer à mobiliser la Commission européenne sur ce sujet, assurant que Paris ne demandait "pas plus" que le respect des accords conclus.

"Nous avons dû hausser le ton ces derniers jours", a-t-il déclaré. "Nous sommes au bout de la patience."

(Reportage Bertrand Boucey, édité par sophie Louet)

16 commentaires

  • 23 septembre 13:30

    Quel est le poids de ce secrétaire d'état par rapport aux britanniques ? Ses déclarations doivent beaucoup amuser Borris Johnson, surtout à l'heure de la bière...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump donne un discours devant des parlementaires républicains au Kennedy Center de Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:02 

    Donald Trump étudie "activement" un achat du Groenland, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, tout en refusant une nouvelle fois d'exclure l'option militaire pour acquérir ce territoire semi-autonome du Danemark, qui a toujours dit ne pas être ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Pages les plus populaires