Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: Les pêcheurs britanniques reprochent à Johnson d'avoir capitulé
information fournie par Reuters 27/12/2020 à 11:29

BREXIT: LES PÊCHEURS BRITANNIQUES REPROCHENT À JOHNSON D'AVOIR CAPITULÉ

BREXIT: LES PÊCHEURS BRITANNIQUES REPROCHENT À JOHNSON D'AVOIR CAPITULÉ

LONDRES (Reuters) - Les pêcheurs britanniques ont reproché samedi au Premier ministre Boris Johnson d'avoir vendu au rabais les ressources halieutiques à l'Union européenne dans le cadre d'un accord post-Brexit qui octroie aux bateaux européens un accès important aux eaux britanniques, une critique formulée aussi par certains politiciens.

Le Royaume-Uni va quitter de manière effective le bloc communautaire et les politiques communes de celui-ci le 31 décembre à 23h00 GMT.

Mais l'accord commercial post-Brexit conclu la veille de Noël prévoit que les normes actuelles sur la pêche resteront pour la plupart en vigueur pendant cinq ans et demi.

Une fois cette période achevée, des consultations seront menées annuellement pour ajuster les niveaux et conditions d'accès de l'UE aux eaux britanniques.

Boris Johnson a déclaré jeudi, dans la foulée de l'annonce d'un accord avec Bruxelles, que les deux camps s'étaient entendus sur une période de transition "raisonnable" pour l'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques.

La Fédération nationale des organisations de pêcheurs a déclaré samedi que l'industrie de la pêche avait été sacrifiée par Boris Johnson. "Au bout du compte, le Premier ministre a pris la décision et a cédé sur la pêche, en dépit de la rhétorique et des garanties", a-t-elle dit dans un communiqué.

"Il va bien sûr y avoir un exercice de relations publiques de grande ampleur pour décrire l'accord comme une victoire fabuleuse, mais celui-ci sera inévitablement vu par l'industrie de la pêche comme une défaite", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement britannique a fait valoir que l'accord reflétait la nouvelle position du Royaume-Uni comme Etat côtier indépendant et souverain et que l'accord revoyait à la hausse la part des pêcheurs britanniques - équivalente à 25% de la valeur des prises européennes dans les eaux britanniques.

"Cela correspond à 146 millions de livres sterling pour la flotte britannique échelonnés sur plus de cinq ans", a dit le gouvernement. "Cela met fin à la dépendance de la flotte britannique au mécanisme inéquitable de 'stabilité relative' inscrit dans la politique de pêche commune (...)".

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a toutefois accusé Boris Johnson d'avoir "à nouveau vendu la pêche écossaise". "Des promesses qu'ils savaient ne pas pouvoir tenir ont été rompues", a-t-elle déclaré.

Si la pêche n'avait pas une grande importance économique dans les négociations entre Londres et Bruxelles - elle représentait à peine 0,003% de l'économie britannique en 2019 -, cette question était considérée par les partisans du Brexit comme un symbole d'une souveraineté retrouvée après la sortie de l'UE.

(Guy Faulconbridge; version française Jean Terzian)

12 commentaires

  • 27 décembre 18:10

    Si Johnson n'avait pas cédé, il n'y aurait pas eu d'accord. S'il n'y avait pas eu d'accord, il est presque certain que l'Ecosse aurait quitté le Royaume Uni pour rester dans l'UE. Malgré l'accord, il est d'ailleurs possible que l'Ecosse quitte quand même le Royaume Uni. Or, les 2/3 des eaux territoriales Britanniques sont écossaises et là ce sont les pêcheurs anglais qui n'aurait plus eu le droit d' y aller. Le devenir de l' Écosse, c'est l'obsession de BoJo.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

Pages les plus populaires