Aller au contenu principal
Fermer

Brexit: Les Européens seront "aussi brutaux que nécessaire" face à Londres, dit Beaune
information fournie par Reuters 27/04/2021 à 11:34

BREXIT: LES EUROPÉENS SERONT "AUSSI BRUTAUX QUE NÉCESSAIRE" FACE À LONDRES, DIT BEAUNE

BREXIT: LES EUROPÉENS SERONT "AUSSI BRUTAUX QUE NÉCESSAIRE" FACE À LONDRES, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - Les Européens seront "aussi brutaux que nécessaire" face au Royaume-Uni pour que le pays respecte ses engagements à leur égard après sa sortie de l'Union, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

L'UE reproche notamment au gouvernement britannique d'avoir prolongé de manière unilatérale, jusqu'en octobre, un moratoire sur le rétablissement de certains contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni. Ce protocole nord-irlandais, prévu par l'accord de Brexit afin d'éviter le retour d'une frontière physique sur l'île d'Irlande, a contribué au réveil de tensions communautaires dans la province britannique.

"On sera intraitable là-dessus. Il y a des négociations mais s'il le faut nous mettrons en place des mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni", a dit Clément Beaune sur BFM Business.

L'Union européenne sera également "sans faiblesse" au sujet des licences que le Royaume-Uni est censé accorder aux pêcheurs européens pour venir dans ses eaux territoriales, conformément cette fois à l'accord sur les nouvelles relations entre les deux parties.

"Nous prendrons là aussi des mesures de rétorsion dans d'autres secteurs si c'est nécessaire", a dit Clément Beaune en évoquant les autorisations d'accès au secteur financier européen, en cours de négociation.

"Nous n'en donnerons aucune tant que nous n'aurons pas les garanties que sur la pêche et sur d'autres sujets, le Royaume-Uni respecte ses engagements. C'est donnant-donnant", a insisté Clément Beaune. "Il faut que chacun respecte ses engagements sinon nous serons aussi brutaux et difficiles que nécessaire comme partenaires."

(Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

12 commentaires

  • 27 avril 13:36

    ou comment les rosbeefs commande au reste de l'europe ! qu'ils crèvent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires