Aller au contenu principal
Fermer

Brexit: La France juge "peu probable" un accord cette nuit
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 16:54

BREXIT: LA FRANCE JUGE "PEU PROBABLE" UN ACCORD CETTE NUIT

BREXIT: LA FRANCE JUGE "PEU PROBABLE" UN ACCORD CETTE NUIT

PARIS (Reuters) - La France juge "peu probable" qu'un accord puisse être trouvé cette nuit sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, a déclaré mercredi une source à la présidence française à quelques heures d'un dîner entre Ursula von der Leyen et Boris Johnson.

"Les positions sont à ce point lointaines à l’heure où l’on parle qu’il est peu probable qu’un accord puisse être annoncé dans la nuit", a déclaré cette source. "La probabilité d’un no-deal grandit."

A un peu plus de trois semaines du départ effectif du Royaume-Uni et à la veille d'un Conseil européen lors duquel le Brexit tiendra une large place, le Premier ministre britannique et la présidente de la Commission européenne se retrouvent à dîner ce mercredi à 20h30 (19h30 GMT) à Bruxelles pour tenter d'éviter une sortie désordonnée des Britanniques de l'UE le 1er janvier prochain.

Le négociateur en chef des Européens, Michel Barnier, et son homologue britannique David Frost, seront également présents.

Alors que la France est présentée ces dernières semaines à Londres comme à l'origine d'exigences jugées trop fortes par le gouvernement britannique, en brandissant notamment une menace de veto sur un éventuel accord, l'exécutif français estime que des discussions directes entre Emmanuel Macron et Boris Johnson ne sont "pas souhaitables".

"Nous avons toute confiance en Von der Leyen et Michel Barnier. Ils sont le garant de l’unité européenne et de la défense de l’ensemble de nos intérêts. Ils savent exactement ce que nous souhaitons", a ajouté cette source.

(Michel Rose; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 09 décembre 17:27

    enfin "out les rosbeef", Charles n'en voulait pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires