Aller au contenu principal
Fermer

Brexit: Barnier juge "totalement inacceptable" la dernière offre britannique sur la pêche
information fournie par Reuters 22/12/2020 à 18:21

BREXIT: BARNIER JUGE "TOTALEMENT INACCEPTABLE" LA DERNIÈRE OFFRE BRITANNIQUE SUR LA PÊCHE

BREXIT: BARNIER JUGE "TOTALEMENT INACCEPTABLE" LA DERNIÈRE OFFRE BRITANNIQUE SUR LA PÊCHE

BRUXELLES (Reuters) - Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a estimé mardi devant les ambassadeurs de l'Union européenne que la dernière offre de Londres sur le quota des prises de pêche dans les eaux britanniques à partir de 2021 était "totalement inacceptable", a déclaré un diplomate à l'issue de la réunion à huis clos.

La pêche reste l'un des principaux points de blocage des négociations sur un accord commercial entre Londres et Bruxelles après la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne, le 31 décembre à 23h00 GMT.

Britanniques et Européens ne parviennent pas à s'entendre sur le quota de prises que les premiers sont prêts à concéder aux seconds dans leurs eaux.

Des sources européennes ont indiqué que l'UE était prête à accepter une réduction allant jusqu'à 25% de ses prises dans les eaux britanniques.

"Pour les Etats membres, la dernière proposition de la Commission va déjà très loin et peut uniquement être considérée (...) comme définitive", a dit un haut diplomate européen.

Deux sources diplomatiques ont déclaré à Reuters que l'UE était prête à négocier au-delà du 1er janvier.

"Des progrès ont été faits. La plupart des questions sont réglées en principe ou proches de l'être. Cependant, les divergences sur la pêche restent difficiles à combler", a dit un diplomate européen après le compte-rendu de Michel Barnier.

"L'UE ne fermera pas sa porte au Royaume-Uni et reste prête à négocier au-delà du 1er janvier", a-t-il ajouté.

Un autre diplomate a déclaré après l'intervention du négociateur européen: "Les négociations se poursuivent, le principal problème reste la pêche. Aucun des deux camps ne semble vouloir arrêter la négociation."

(Gabriela Baczynska; version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

30 commentaires

  • 23 décembre 10:46

    Pour résumer les post précédents "Les anglais, ils ont brulé Jeanne d'Arc"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début novembre, le ministre de l'Economie Roland Lescure a déclaré avoir "demandé un audit" à ses services. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:27 

    Le tribunal des activités économiques de Lyon a commencé mardi à examiner le dossier d'ACI Group, repreneur en série d'une quarantaine de sites industriels employant quelque 1.600 salariés, lui-même placé en redressement judiciaire en septembre dans un contexte ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 18:18 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par les paris sur une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui sont sortis indemnes d'une série de données macroéconomiques publiées tout au long de la journée. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    La Maison Blanche a fait part mardi "d'immenses progrès" en vue de parvenir à un accord de paix en Ukraine mais reconnu qu'il restait des points "sensibles" à régler, après une nouvelle nuit de frappes russes sur Kiev. "Il reste à régler quelques détails sensibles ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    Un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre, quatre nouveaux suspects ont été interpellés et vont être interrogés par les enquêteurs, qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires