Aller au contenu principal
Fermer

Bretagne : le président de la région va remettre à Matignon un rapport sur l'autonomie
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2023 à 14:00

Le rapport demande des avancées sur les mobilités, le logement, les transitions écologiques, le développement économique, les langues et la culture.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Un projet "légitimé par la spécificité régionale bretonne". Le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard (ex-PS) doit remettra jeudi 28 septembre un rapport réclament plus d'autonomie à la Première ministre Élisabeth Borne. Un texte qui se montre très critique sur la décentralisation française.

"La Bretagne estime qu' une réelle décentralisation politique" n'a finalement "jamais" été tentée en France et que "l'élan s'est arrêté après l'impulsion de 1982", cingle le rapport, estimant que "cette demande d'autonomie, que d'autres territoires peuvent aussi partager, est ici légitimée par la spécificité régionale bretonne".

Ce rapport d'une trentaine de pages sur l'autonomie a été remis le 18 septembre par dix-neuf élus de la majorité et de l'opposition (hors RN) au conseil régional de Bretagne. Le document, fruit de 18 mois de travail et consultable sur le site de la région, sera transmis à la cheffe du gouvernement au congrès des régions qui se tient à Saint-Malo mercredi et jeudi, selon le site internet du conseil régional.

"Revitalisation démocratique"

"Une plus forte décentralisation doit permettre d'organiser un meilleur dialogue entre citoyens et institutions représentatives , de restaurer les valeurs de confiance, de responsabilité et de favoriser la revitalisation démocratique", estime le rapport. En outre, l'autonomie fiscale "n'est plus qu'une lointaine chimère, notamment pour les régions, dont les leviers fiscaux avec pouvoir de taux sont dorénavant en dessous de la barre des 10% de leurs ressources".

Le rapport demande des avancées sur les sujets tels que les mobilités, le logement-habitat, les transitions écologiques, le développement économique, les langues de Bretagne (breton et gallo) et la culture.

Par exemple sur la question du logement, le rapport préconise de renforcer les missions de l'Établissement public foncier de Bretagne (EPFB) "afin d'augmenter les capacités de portage long des projets immobiliers et accroître la production de logements collectifs abordable".

Sur X (anciennement Twitter), Loïg Chesnais-Girard a expliqué mercredi son souhait pour plus d'autonomie, alors que le président de la République Emmanuel Macron est attendu mercredi en Corse pour une visite de deux jours durant laquelle il pourrait faire des annonces sur l'autonomie de l'île susceptibles d'être inscrites dans la Constitution.

"Aujourd'hui s'ouvre en Bretagne le congrès des @Regionsdefrance. J'ai réaffirmé mon ambition pour cet événement : d emander plus d'autonomie dans la République pour les régions ", a écrit Loïg Chesnais-Girard.

12 commentaires

  • 27 septembre 17:26

    Que veut-on- Nantes en Anjou, en Touraine ? avec le tuffeau, en Ile de France : possible, les tours se multiplient à Nantes.
    La France ; une diversité géographique, géologique ( mer et granite en Bretagne). Les économies de nos régions sont donc en partie différentes. Par ailleurs pour les historiens, la Loire-Atlantique est bretonne.
    FO 710107 .En fait, c'est Paris qui pompe financièrement les régions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRIS DELMAS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:07 

    Le fabricant américain de jeux Hasbro a dégagé un milliard de dollars de chiffre d'affaires et 198 millions de bénéfice net, d'après ses résultats définitifs publiés mercredi, précédemment reportés après une cyberattaque. Sur un an, le chiffre d'affaires d'Hasbro ... Lire la suite

  • Des marchés financiers plus volatiles avec Warsh à la tête de la Fed ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:00 

    Donald Trump s’apprête à installer Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine, à un moment particulièrement délicat pour l’économie et les marchés financiers. Nouvelle stratégie, changement de ton, politique monétaire plus imprévisible : la future ... Lire la suite

Pages les plus populaires