Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bretagne : la ferme aux 12.000 cochons validée par le préfet
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2022 à 08:51

Ce projet, très décrié par les riverains qui redoutent la pollution de l'eau, avait été retoqué deux fois par la justice.

Des porcs dans une ferme à Locronan en 2015. ( AFP / FRED TANNEAU )

Des porcs dans une ferme à Locronan en 2015. ( AFP / FRED TANNEAU )

Le préfet du Finistère a annoncé mercredi 9 novembre avoir signé l'arrêté régularisant l'extension d'une porcherie de 12.000 cochons à Landunvez, retoquée à deux reprises par la justice administrative et contestée par de nombreux riverains.

"J'ai signé l'arrêté d' extension de cet élevage ", a déclaré le préfet Philippe Mahé à l'AFP, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.

"Cet élevage répond aux conditions légales d'extension", a-t-il souligné.

Vendredi dernier, le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) avait donné un avis favorable au nouveau dossier déposé par cet élevage baptisé Avel Vor ("vent de la mer" en breton).

Pour répondre aux préoccupations des habitants, le préfet a annoncé la mise en place d'une "instance locale de suivi" de la qualité de l'eau sur ce territoire.

Plages fermées, eau dégradée, pollution de l'air

"On mettra en toute transparence, sur la table, le suivi de la qualité de l'eau. S'il y a des pollutions, on en cherchera l'origine", a assuré le préfet.

"Ce n'est pas satisfaisant de savoir que des plages sont polluées mais personne n'a pu dire de manière précise l'origine des pollutions", a-t-il ajouté.

Plages fermées, eau dégradée, pollution de l'air... Les opposants dénoncent les multiples nuisances liées à cet élevage, qui viennent s'ajouter, selon eux, à celles des élevages voisins, dégradant l'environnement de la commune.

L'enquête publique menée en 2015 avait émis un avis défavorable à cette extension. Mais le préfet de l'époque l'avait néanmoins autorisée en avril 2016.

Feuilleton judiciaire à venir

Saisie par les opposants, la justice administrative a annulé l'arrêté d'extension en première instance et en appel, en 2019 et 2021. Mais la porcherie était alors déjà agrandie, produisant 27.000 porcs charcutiers par an dans une commune d'à peine 1.500 habitants, en vertu d'une autorisation préfectorale provisoire.

"On se fout ouvertement de nous", a réagi mercredi Laurent Le Berre, président de l'Association pour la protection de la côte des légendes (APPCL).

Selon lui, les associations vont boycotter l'instance de suivi de la qualité de l'eau proposée par le préfet, qu'il a qualifiée de "vaste plaisanterie".

"On va demander l'abrogation de ce nouvel arrêté qui est de toute évidence parfaitement illégal" , a-t-il ajouté. "Des décisions de justice sont tombées, ce n'est pas normal de régulariser par derrière."

Les associations comptent aussi déposer plainte au pénal pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Dans le pays du Léon, la production de cochons dépasse par endroit 3.000 porcs au km2. La Bretagne se place en sixième position européenne pour la taille de son cheptel porcin.

13 commentaires

  • 10 novembre 16:05

    beaucoup de territoires en Nouvelle Zelande ... ne valent pas mieux que des decharges ... des cours d eau et lacs irrédiablement pollués ... mais bon le N 1 mondial du lait ... c est la Nouvelle Zelande desormais ... suffit de refaire la carte de la pollution en utilisant le vert plutot que que le rouge pour indiquer les zones polluées ... plus la pollution s ettend plus la carte du pays se couvre de vert ... c est chouette la COM


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires