Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Un juge ouvre une enquête visant Musk pour obstruction à la justice
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 03:22

(Précisions; photo à disposition)

Le juge Alexandre de Moraes, qui siège à la Cour suprême du Brésil, a ouvert dimanche une enquête visant Elon Musk pour une possible obstruction à la justice en lien avec le réseau social X, dont l'homme d'affaires américain est propriétaire.

Elon Musk conteste une décision d'Alexandre de Moraes ordonnant à X, anciennement Twitter, de bloquer certains comptes accusés de désinformation. Le milliardaire a déclaré plus tôt dans la journée que la plateforme allait lever les restrictions demandées, les décrivant comme anticonstitutionnelles.

"X doit s'abstenir de désobéir à toute décision de justice, notamment en réactivant de quelconques profils ayant déjà été bloqués par cette Cour suprême", a écrit Alexandre de Moraes dans sa décision, montre un document juridique.

En cas de non-application des mesures demandées, une amende de 100.000 reais (près de 20.000 dollars) par jour sera infligée à X, a ajouté le juge.

Dans de précédents messages sur X, Elon Musk a appelé à la démission d'Alexandre de Moraes, accusant le juge d'avoir "trahi de manière répété la Constitution et la population brésiliennes".

"Ce juge applique des amendes massives, a menacé d'arrêter nos employés et de couper l'accès à X au Brésil", a écrit samedi soir l'homme d'affaires. Par conséquence, a-t-il ajouté, "nous allons probablement perdre tous nos revenus au Brésil et devoir y fermer nos bureaux. Mais les principes comptent plus que le profit".

Alexandre de Moraes, qui supervise une enquête sur l'implication présumée de l'ancien président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro dans une tentative d'insurrection, est l'un des juges de la Cour suprême les plus actifs dans la lutte contre la désinformation en ligne.

Le gouvernement du président socialiste Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé son soutien à Alexandre de Moraes pour la ligne adoptée à l'égard d'Elon Musk.

(Anthony Boadle; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du bâtiment de la banque centrale norvégienne à Oslo
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:48 

    La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, a maintenu jeudi son taux d'intérêt directeur inchangé à 4,0%, comme prévu, tout en réaffirmant qu'un assouplissement était probable en 2026. "Les perspectives sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement ... Lire la suite

  • Photo de groupe du Maroc après avoir remporté la demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA en 2025
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:46 

    par Mark Gleeson Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations, met tout en œuvre pour offrir aux 24 équipes en lice des stades majestueux et des installations considérablement améliorées, mais la pression sur son équipe nationale n'en est que plus ... Lire la suite

  • Le journaliste américain Peter Arnett, célèbre pour sa couverture de la guerre du Vietnam et des deux guerres du Golfe, photographié le 27 novembre 2007 à Hong Kong, est décédé le 17 décembre ( AFP / Mike CLARKE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 10:39 

    Il a marqué la couverture de la guerre du Vietnam, puis suivi la plupart des conflits de la fin du XXe siècle, dont les deux guerres du Golfe. Le célèbre correspondant de guerre américain Peter Arnett est décédé mercredi. Le journaliste souffrait d'un cancer de ... Lire la suite

  • Accord UE-Mercosur: Lula donne un ultimatum aux Européens
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.

Pages les plus populaires