Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: PIB en hausse de 3,4% en 2024, malgré les désastres climatiques
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 20:19

Vue de Sao Paulo, capitale économique du Brésil ( AFP / NELSON ALMEIDA )

Vue de Sao Paulo, capitale économique du Brésil ( AFP / NELSON ALMEIDA )

L'économie brésilienne a vu son Produit intérieur brut (PIB) augmenter de 3,4% en 2024, malgré les désastres climatiques qui ont frappé cette puissance agricole durant l'année, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Il s'agit de la meilleure performance pour la première économie d'Amérique latine depuis 2021, où le PIB avait progressé de 4,8%, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). En 2023, il avait augmenté de 3,2%.

Les secteurs qui ont connu l'augmentation la plus forte l'an passé ont été les services (3,7%), le commerce (3,8%) et le bâtiment (4,3%).

Le puissant secteur de l'agro-négoce a enregistré un recul de 3,2% au cours d'une année marquée par une sécheresse historique et des inondations majeures qui ont affecté une région agricole du sud du pays.

"Des conditions climatiques défavorables ont frappé plusieurs cultures importantes" comme le soja et le maïs, dont la production a chuté de 4,6% et 12,5% respectivement, a précisé l'IBGE dans un communiqué.

"Un PIB qui augmente, c'est plus d'emploi et de revenu dans la poche des Brésiliens et des Brésiliennes. 2025 est l'année de la récolte", a célébré le président Luiz Inacio Lula da Silva sur le réseau social X.

Au dernier trimestre de 2024, le PIB a connu une hausse très minime par rapport au trimestre précédent (0,2%) en raison d'une "chute de la consommation" provoquée par l'inflation, selon l'organisme officiel.

La hausse des prix est, selon des experts, l'explication majeure de la forte chute de la popularité de Lula, qui a baissé à 24% en février selon une enquête Datafolha, institut de référence au Brésil.

Revenu aux affaires en 2023 pour un troisième mandat, le dirigeant de gauche de 79 ans n'avait jamais connu une telle impopularité au pouvoir.

Le gouvernement a annoncé jeudi la suppression des taxes à l'importation pour des produits de base comme la viande, le café, le sucre et le maïs dans l'espoir d'enrayer la hausse des prix des aliments, qui a atteint en janvier +7,25% sur un an.

2 commentaires

  • 08 mars 13:41

    Lula ne se débrouille pas si mal !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires