Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil: l'inflation accélère à 4,76% sur un an en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2024 à 16:27

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à Brasília, le 31 octobre 2024. ( AFP / SERGIO LIMA )

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à Brasília, le 31 octobre 2024. ( AFP / SERGIO LIMA )

L'inflation au Brésil a accéléré à 4,76% sur un an en octobre, en raison notamment de la hausse des prix de l'énergie et des aliments due à une sécheresse historique, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

L'indice des prix à la consommation (IPCA) se situe ainsi au-dessus de la fourchette — entre 1,5% et 4,5% — visée par la Banque centrale et le gouvernement.

L'inflation mensuelle d'octobre s'est élevée à 0,56%, contre 0,44% en septembre, a détaillé l'institut de statistiques IBGE.

Cet organisme public de référence attribue en grande partie cette poussée inflationniste à la sécheresse, qui a eu un fort impact sur le prix de l'électricité (+4,74%) et de la viande (+5,81%).

Le Brésil a vécu ces derniers mois une période de sécheresse sévère liée notamment, selon les experts, au changement climatique.

Cette sécheresse a un impact direct sur la production d'énergie, qui dépend largement du niveau des réserves d'eau des barrages hydroélectriques.

L'accélération de l'inflation, qui avait déjà débuté en septembre, est une des principales raisons qui ont poussé la banque centrale a relever son taux directeur d'un demi-point mercredi, à 11,25%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite