Aller au contenu principal
Fermer

Brandt: liquidation judiciaire prononcée, quelque 700 emplois supprimés
information fournie par AFP 11/12/2025 à 10:56

Des palettes brûlées devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Des palettes brûlées devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

La justice a prononcé jeudi la liquidation du groupe centenaire d'électroménager Brandt, fleuron industriel français, en grandes difficultés depuis son placement en redressement judiciaire, a annoncé le président de la région Centre-Val de Loire à l'AFP.

"C'est une terrible nouvelle, un choc et un coup très dur porté à l'industrie française", a réagi son président François Bonneau, évoquant un "traumatisme" pour les quelque 700 emplois du groupe supprimés après cette décision du tribunal des activités économiques (TAE) de Nanterre.

Face au risque, particulièrement redouté, d'une mise en liquidation, un projet de Scop (société coopérative et participative), soutenu par le groupe Revive, devait pourtant permettre de sauver au moins 370 emplois.

Cette offre, présentée comme celle de la dernière chance, a reçu ces derniers jours un large soutien des pouvoirs publics et était soutenue par une majorité de salariés.

"On ne comprend pas, les soutiens étaient là, une mobilisation sans précédent avait été faite par les pouvoirs publics", a dit M. Bonneau, qui avait estimé précédemment le total des engagements publics à "près de 20 millions d'euros".

C'est un "traumatisme" à "la veille de Noël", a-t-il ajouté, précisant qu'il se rendrait aux côtés des salariés de l'usine située près d'Orléans dans la journée.

Avec cette décision, le fabricant des produits Brandt disparaît, tout comme les trois autres marques françaises d'électroménager Vedette, Sauter et De Dietrich.

Outre ses deux usines en France, en Centre-Val de Loire, Brandt possède un centre de service après-vente en région parisienne, à Saint-Ouen-L'Aumône (Val-d'Oise). Son siège social est situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Brandt, propriété depuis 2014 du groupe algérien Cevital, réalise 260 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise subit notamment les conséquences des temps difficiles vécus par le secteur du gros électroménager, lié à la crise de l'immobilier.

Ce secteur a subi l'an dernier un nouveau recul de ventes (-3,9%), après avoir déjà baissé en 2023.

2 commentaires

  • 11:51

    Et avec la culture économique au top de nos députés qui veulent surenchérir le cout du travail, ça ne fait malheureusement que commencer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fondation des femmes appelle à la création d’un observatoire national des féminicides, jugeant la situation actuelle "alarmante" et dénonçant la "démobilisation" des pouvoirs publics sur cette question ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 11:48 

    La Fondation des femmes a appelé jeudi à la création d’un observatoire national des féminicides, jugeant la situation actuelle "alarmante" et dénonçant la "démobilisation" des pouvoirs publics sur cette question. Cet appel, lancé conjointement par l'Union nationale ... Lire la suite

  • Liquidation judiciaire de Brandt: des palettes brûlées devant l'usine de Vendôme
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 11:47 

    Des salariés se réunissent devant l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), où brûlent quelques palettes, alors que la justice a prononcé la liquidation du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français, en grandes difficultés depuis son placement ... Lire la suite

  • Des poulets de Bresse au Marché international de Rungis, à Rungis dans le Val-de-Marne au sud de Paris, le 10 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 11:36 

    Autre choix que la traditionnelle volaille, la viande de gibier trouve sa place dans les allées du marché national de Rungis pendant les fêtes, au sein d'un secteur dominé par les importations car mal structuré, malgré l'abondance de sangliers et chevreuils dans ... Lire la suite

  • Le siège d'Oracle à Austin (Texas). (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par AOF 11.12.2025 11:31 

    (AOF) - Oracle est attendu en baisse de plus de 11% à Wall Street à la suite d'une publication trimestrielle mitigée, marquée par la performance décevante de l'activité cloud. La firme de Larry Ellison, qui est considérée comme le maillon faible de la thématique ... Lire la suite

Pages les plus populaires