Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : la collecte des fonds thématiques poursuit sa progression
information fournie par Le Revenu 21/11/2021 à 15:34

Suivi de nos sélections de fonds et sicav pour vos compte-titres, PEA, assurance vie, Perp et PER. (© Fotolia)

Suivi de nos sélections de fonds et sicav pour vos compte-titres, PEA, assurance vie, Perp et PER. (© Fotolia)

Les flux de souscriptions soutiennent les performances depuis le 1er janvier. Découvrez nos sélections de fonds et sicav.

Le bureau d’analyse Quantalys confirme la bonne collecte des fonds thématiques cette année en Europe. Les souscriptions se sont établies à des niveaux comparables à ceux de 2020, avec une progression plus marquée sur les deux premiers mois de 2021, à 12 milliards d’euros en rythme mensuel en janvier et février, avant une stabilisation entre 3 et 6 milliards d’euros par mois ensuite.

Depuis le début de l’année, Pictet, pionnier de la gestion thématique, a collecté 4,5 milliards d’euros à fin octobre, un résultat obtenu aussi par BNP Paribas. La collecte de Pictet a atteint 400 millions d’euros sur le seul mois de septembre, et 200 millions en octobre, et celle de BNP Paribas 300 millions d’euros en septembre comme en octobre.

Les plus importantes souscriptions ont été recueillies par les fonds sur le changement climatique (13,4 milliards d’euros en 2021 à fin octobre) et les énergies nouvelles (12 milliards d’euros).

+27,7% sur l’eau

Les fonds les plus performants depuis le 1er janvier ont été ceux qui portent sur l’eau (+27,7% à fin octobre), la sécurité (+22,9%), le vieillissement de la population (+20%) et la robotique (+18,5%).

Sur la période récente, les  meilleurs gains ont été obtenus sur les énergies nouvelles et les activités liées à la protection du climat, devant les infrastructures durables (urbanisation,

1 commentaire

  • 21 novembre 16:00

    il faut être complètement ...pour acheter des fonds thématiques au lieu d'ETF. Vue la corrélation des titres entre eux, et l'étroitesse des univers d'investissements, les ETF offrent une solution plus systématique et mieux contrôlée et surtout moins chère.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 14:19 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et annoncé son intention de ralentir le rythme de son programme de resserrement quantitatif tout en réduisant ses cessions d'obligations à long terme afin d'en minimiser l'impact sur les marchés. ... Lire la suite

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires