Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : comment investir dans la santé via des fonds dans un PEA ?
information fournie par Le Revenu 01/06/2020 à 15:05

Un fonds ou un tracker pour miser sur le secteur de la santé. (© DR)

Un fonds ou un tracker pour miser sur le secteur de la santé. (© DR)

Un seul fonds géré activement permet encore de miser sur des entreprises pharmaceutiques via un plan d'épargne en actions. Une exception qui risque de disparaître avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Explications et conseils.

La polémique autour du futur vaccin que Sanofi livrerait en priorité aux Américains a agi comme un révélateur de plus du poids des États-Unis dans le secteur de la santé.

Cette prédominance n'est pas sans conséquence pour les investisseurs individuels qui souhaitent miser sur ce domaine via leur plan d'épargne en actions (PEA). Et ce d'autant plus, qu’en Europe, le secteur est dominé par la Suisse et le Royaume-Uni avec des groupes comme Roche ou Novartis de l’autre côté des Alpes et GlaxoSmithKline (GSK) outre-Manche. Or les valeurs hélvétiques ne sont pas éligibles au PEA et les actions britanniques risquent de ne plus l'être non plus, dès 2021, en raison de l'entrée en vigueur du Brexit.

Le fonds Etoile Santé Europe, dernier fonds spécialisé dans le secteur à être éligible au PEA (hors trackers), va devoir faire un choix : revoir ses positions pour compter 75% de valeurs éligibles ou abandonner son éligibilité.

La production partie en Asie

Or, il sera difficile de se passer du Royaume-Uni et de la Suisse qui, selon son gérant Stéphane Reveau, représentent la moitié de l'univers d’investissement d'Étoile Santé Europe.

Ces dix dernières années, le monde de la santé s’est métamorphosé. La production des vieilles molécules chimiques est partie en Chine et en Inde, tandis que les talents et la recherche ont filé aux

Valeurs associées

81,080 EUR Euronext Paris +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:55 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Un agent de police municipale patrouille dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:45 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, le Sénat a commencé mardi l'examen d'un projet de loi élargissant les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face ... Lire la suite

  • L'ancienne ambassade américaine à Téhéran, communément appelé le "nid d'espions", le 1er février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:44 

    Un avion furtif américain a abattu mardi un drone iranien qui s'était approché d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, mais les discussions prévues en fin de semaine entre les deux pays sont maintenues selon la Maison Blanche. Depuis janvier et le vaste ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

Pages les plus populaires