Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boules de pétanque: 320 000 euros d'amende pour Obut
information fournie par Le Point 10/02/2017 à 15:35

Il semblerait qu'Obut ait poussé le bouchon un peu trop loin... Dans une décision publiée vendredi 10 février sur son site internet, l'Autorité de la concurrence annonce avoir sanctionné le leader français de la boule de pétanque d'une amende de 320 000 euros. La cause ? Le groupe aurait, pendant des années, bloqué les commandes et retardé les livraisons de certains de ses distributeurs qui ne voulaient pas appliquer sa politique tarifaire.

Obut a agi ainsi de manière à ce que les grandes enseignes, les commerçants indépendants et les sites internet ne cassent pas les prix et ne fassent pas de concurrence à ses propres magasins. Les revendeurs « n'ont pas pu, pour dynamiser leurs ventes, proposer des prix moins chers. Et les consommateurs ont, quant à eux, été privés de la concurrence tarifaire entre ces revendeurs », note l'Autorité de la concurrence.

Seul Decathlon n'a pas respecté les prix conseillés

Les pratiques se sont étendues de mai 2009 à juillet 2016. Pendant toutes ces années, Obut envoyait régulièrement dans ses points de vente des représentants commerciaux, lesquels étaient chargés de relever consciencieusement les prix pratiqués. Lorsqu'un revendeur était un peu trop récalcitrant, un rappel lui était fait. Et s'il ne rentrait pas dans le rang, des retards de livraison ou des blocages de commande avaient lieu.

« Seul Decathlon n'a pas respecté les prix...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi