Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Borrell (UE) espère un accord sur une nouvelle tranche d'aide à l'Ukraine
information fournie par Reuters 23/01/2023 à 10:50

Le haut-représentant de l'UE aux Affaires étrangères et à la Sécurité Josep Borrell s'adressant aux médias

Le haut-représentant de l'UE aux Affaires étrangères et à la Sécurité Josep Borrell s'adressant aux médias

BRUXELLES (Reuters) - Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a dit lundi espérer que les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept se mettront d'accord dans la journée sur le déblocage d'une nouvelle tranche de 500 millions d'euros d'aide militaire à l'Ukraine.

Le conseil des affaires étrangères européen espère surmonter l'opposition de la Hongrie à cette nouvelle tranche d'aide, la septième depuis le début de l'invasion russe il y a bientôt un an, alors que Budapest utilise depuis des mois ce levier pour obtenir le déblocage de fonds européens qui lui sont destinés.

Les ministres européens vont parallèlement discuter d'un dixième paquet de sanctions contre la Russie, ont déclaré à Reuters des sources diplomatiques, même si aucune décision à ce sujet n'est attendue ce lundi.

La question de l'utilisation des avoirs russes bloqués en Europe - dont 300 milliards d'euros de réserves de la banque centrale russe - pour financer la reconstruction de l'Ukraine après la guerre figure également à l'ordre du jour de la réunion à Bruxelles. Le chef de la diplomatie de Kyiv, Dmitro Kouleba, s'adressera à ses homologues européens par visioconférence.

Josep Borrell a par ailleurs indiqué que les Vingt-Sept, qui devraient entériner ce lundi des sanctions contre 37 entités et personnes responsables de la répression des manifestations en Iran, ne peuvent pas placer les Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes tant qu'un tribunal de l'UE ne les a pas qualifiés ainsi.

(Rédigé par Tassilo Hummel, Gabriela Baczynska, Ingrid Melander, Bart Meijer, Philip Blenkinsop ; version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 23 janvier 12:13

    Et pour l hopital en France ???? et surtout que disait il ce gus en 2014 pour les accords de Minsk ???


Signaler le commentaire

Fermer