Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Borrell dénonce des intimidations contre la CPI, vise Israël et des pays de l'UE
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 13:51

Le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a dénoncé vendredi des tentatives d'intimidation de la part d'Israël et de pays européens contre la Cour pénale internationale depuis ses réquisitions contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense.

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a demandé lundi la délivrance de mandats d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, ainsi que contre trois dirigeants du Hamas, Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif.

Le ministre israélien de la Défense a dénoncé un "parallèle (...) ignoble" entre l'Etat d'Israël et le mouvement palestinien, qui s'affrontent depuis le 7 octobre dernier dans une guerre meurtrière dans la bande de Gaza. Benjamin Netanyahu a fait part de son "dégoût" face à "une distorsion complète de la réalité".

Le Hamas a également rejeté les allégations de la juridiction.

Dans son dépôt de requêtes, qui seront examinées par trois juges, Karim Khan déclare avoir "de bonnes raisons de penser", compte tenu "des preuves recueillies et examinées" par la CPI que la responsabilité pénale de Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, à l'instar des trois dirigeants du Hamas.

"Le procureur n'a rien fait d'autre que de formuler une accusation sur laquelle la cour va se prononcer", a déclaré Josep Borrell sur la chaîne de télévision espagnole TVE.

Depuis les réquisitions controversées de la CPI, des divisions sont apparues au sein de l'Union européenne.

Le Haut représentant de l'UE a dit respecter le mandat de la Cour, ajoutant que tous les Etats ayant ratifié ses statuts étaient tenus d'exécuter ses décisions.

Si l'Allemagne a dit respecter l'indépendance de la CPI, elle a toutefois déploré "l'impression erronée d'une équivalence" entre Israël et le Hamas.

Même tonalité en Italie, où l'on juge "inacceptable" ces doubles réquisitions. La République tchèque s'est émue d'une décision "consternante". La Hongrie a rejeté pour sa part une "décision politique" de la part de la CPI.

"Je demande à chacun, à commencer par le gouvernement israélien et certains gouvernements européens, de ne pas intimider les juges", a souligné Josep Borrell.

"Ne les menacez pas, n'essayez pas d'influencer leur décision, parfois avec des menaces ou des récusations très sévères", a-t-il ajouté.

Le diplomate européen s'est inscrit en faux contre les critiques qui accusent la CPI d'avoir renforcé le Hamas par ses décisions.

"C'est le contraire, car la communauté palestinienne est divisée entre une Autorité que nous reconnaissons, que nous finançons, avec laquelle nous collaborons (...) et une organisation terroriste que nous considérons comme telle", a-t-il dit.

(Reportage Inti Landauro; rédigé par Emma Pinedo; version française Sophie Louet, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite