Aller au contenu principal
Fermer

Borne dénonce la "réelle menace" du RN, "héritier de Pétain"
information fournie par Reuters 28/05/2023 à 16:45
Ajouter Boursorama à vos sources

Photo d'archives d'Elisabeth Borne

Photo d'archives d'Elisabeth Borne

PARIS (Reuters) - La Première ministre Elisabeth Borne a dénoncé dimanche la "réelle menace" du Rassemblement national de Marine Le Pen, "héritier de Pétain", ainsi que sa "proximité évidente" avec la Russie de Vladimir Poutine.

"Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu'il ne faut pas banaliser ses idées (qui) sont toujours les mêmes. Maintenant, le Rassemblement national y met les formes mais je continue à penser que c'est une idéologie dangereuse", a déclaré la cheffe du gouvernement dans une interview à Radio J.

"Oui, héritier de Pétain, absolument", a ajouté Elisabeth Borne en réponse à une question de son interlocuteur. "Je n'ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qui ont pu être les positions historiques de son parti. (...) Un changement de nom ne change pas les idées, les racines", a-t-elle dit à propos de l'ex-Front national fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen.

"Les propos d’Élisabeth Borne à l’égard du Rassemblement National sont infâmes et indignes. Ils ne sont pas acceptables à l’égard du premier parti d’opposition, de ses 88 députés, de ses milliers d’élus et des millions de Français qu’il représente !", a réagi Marine Le Pen sur son compte Twitter;

Interrogée sur la possibilité d'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027, Elisabeth Borne a dit craindre "que tout soit possible". "A force de banalisation, c'est une réelle menace", a-t-elle estimé.

Tout en se refusant de "mettre un signe égal" entre La France insoumise et le RN, la Première ministre s'en est pris également à la formation de Jean-Luc Mélenchon, qui "fait le jeu de l'extrême droite" en voulant "déstabiliser le pays".

Elisabeth Borne a aussi accusé Jean-Luc Mélenchon d'entretenir "la même ambiguïté, la même connivence" vis-à-vis de Vladimir Poutine que Marine Le Pen.

Alors que l'ex-présidente du RN et députée s'est défendue mercredi de toute proximité avec le président russe lors d'une audition parlementaire, la cheffe du gouvernement a jugé cette proximité "évidente" et "manifeste".

"Si (Marine Le Pen) veut réécrire l'Histoire, on n'est pas obligés de tomber dans le panneau", a-t-elle dit.

Interrogée sur l'immigration, sujet sur lequel le parti Les Républicains (LR) a avancé dimanche dernier une série de propositions très dures, impliquant notamment d'affranchir la France de certains de ses engagements européens et internationaux par une révision de la Constitution, Elisabeth Borne a estimé que les Français attendent "des réponses efficaces plutôt que des slogans, des réformes constitutionnelles"

"Je suis profondément européenne et je pense que c'est dans ce cadre-là qu'on doit bâtir les bonnes réponses", a-t-elle ajouté, tout en rappelant que Gérald Darmanin conduirait les concertations avec les autres groupes parlementaires.

Dans un entretien publié dimanche par Le Parisien, le ministre de l'Intérieur estime, à l'adresse de LR, que "chacun doit faire un pas" afin qu'un texte puisse être adopté à l'automne.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

40 commentaires

  • 29 mai 15:46

    diviser pour mieux regner ... en attendant, si Mme Le pen etait digne heritiere de petain , alors , par logique, elle serait copine avec les musulmans ... c'est quand meme fou d'entendre des propos pareils ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche souhaitant la bienvenue au pape Léon XIV à Metz le 22 septembre 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:11 

    Messes géantes, sécurité hors norme, programme marathon et engouement populaire: le pape Léon XIV entame vendredi une visite historique de quatre jours en France, une aubaine pour une Église catholique en quête de renouveau. De la lutte contre les violences sexuelles ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:11 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi avec la poursuite du reflux des cours pétroliers et des ‌signes montrant une demande soutenue pour les applications liées à l'intelligence artificielle (IA). La séance ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de Valeo. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:03 

    * VALEO VLOF.PA - Jefferies relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 17,85 euros contre 13,20 euros. * FORVIA FRVIA.PA - Jefferies abaisse son objectif de cours à 11,35 euros contre 14,05 euros. (Rédaction de Gdansk)

Pages les plus populaires