Aller au contenu principal
Fermer

Bonus réparation : 25 euros pour changer son écran de smartphone à partir du 1er janvier 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2023 à 10:14

Objectif, allonger la durée de vie des appareils.

L’État mettra en place en 2024 un bonus réparation de 25 euros pour inciter les particuliers à faire réparer leurs écrans de smartphones cassés.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

L’État mettra en place en 2024 un bonus réparation de 25 euros pour inciter les particuliers à faire réparer leurs écrans de smartphones cassés. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

L’État mettra en place, à compter du 1er janvier prochain, un bonus réparation de 25 euros pour inciter les particuliers à faire réparer leurs écrans de smartphones cassés. La réparation d'un écran de smartphone coûte généralement entre 100 et 400 euros. Le bonus réparation" pour une série d'équipements électriques et électroniques, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), a été mis en place fin 2022. Il va de 10 à 45 euros selon les produits, et est financé par les "éco-contributions" incluses dans le prix de tous les appareils.

Pour les écrans de smartphones, le montant de 25 euros sera déduit de la réparation, à condition qu'elle soit effectuée chez un réparateur agréé spécialement, a précisé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, mercredi 4 octobre sur M6 . Aujourd'hui, 15 millions de smartphones sont vendus chaque année en France et 1,5 million font l'objet de réparation, selon le ministre. Il relève que faire "réparer au lieu de changer, c'est éviter de puiser dans les ressources, c'est éviter des émissions de CO2 et aussi un enjeu de pouvoir d'achat".

Alors que la demande concerne souvent des téléphones portables, l'association Consommation logement cadre de vie (CLCV), chargée de gérer un observatoire du fonds réparation, plaidait pour une prise en charge de la réparation des écrans cassés, jusqu'ici exclue. Aujourd'hui, le nombre de réparateurs agréés pour tous ces équipements approche les 5.000. Le ministre en espère de 7.000 à 8.000 d'ici la fin de l'année.

12 commentaires

  • 05 octobre 11:12

    Les forfaits de changement d'écran vont donc passer à 125 - 425 euros !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sébastien Delogu le 14 janvier 2026 à Marseille ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 08.02.2026 19:08 

    Le député LFI Sébastien Delogu a été entendu dimanche par la gendarmerie sur des allégations d'échanges avec un dealer qu'il conteste, illustrant en pleine campagne pour les municipales l'impact sur les candidats de l'épineux sujet du narcotrafic à Marseille. Dimanche, ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le Premier ministre thaïlandais et chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, avant une conférence de presse après les élections législatives thaïlandaises, à Bangkok, le 8 février 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:06 

    Le Premier ministre conservateur de Thaïlande a revendiqué sa victoire à l'élection législative dimanche, d'après les projections des télévisions locales qui font de son parti, déjouant les pronostics et porté par un souffle nationaliste, le plus grand groupe parlementaire ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

Pages les plus populaires