Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bons du Trésor: Londres sanctionne des banques pour manquements à la concurrence
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 09:41

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

L'autorité britannique de la concurrence a annoncé vendredi avoir infligé plus de 100 millions de livres d'amende à quatre banques dont les traders ont partagé "des informations sensibles" sur les bons du Trésor britannique, une cinquième ayant été épargnée pour avoir révélé les faits.

Royal Bank of Canada écope d'un amende de 34,2 millions de livres, Morgan Stanley 29,7 millions, HSBC 23,4 millions et Citi 17,2 millions. Deutsche Bank, qui a alerté cette autorité, la CMA, est exempté d'amende.

Selon le communiqué de la CMA, les banques "ont accepté de payer" ces amendes "pour des cas spécifiques où des traders ont partagé des informations concurrentielles sensibles" sur la tarification des obligations britanniques .

Ce partage "s'est produit dans le cadre d'échanges en tête-à-tête entre traders concernant l'achat et la vente" de ces actifs sur "des salons de discussion bilatéraux en ligne", ajoute-t-elle.

L'enquête, ouverte en 2018, porte sur des faits qui ont eu lieu entre 2009 et 2013.

"Il est important" que les opérateurs "décident de leurs prix et de leurs stratégies de manière indépendante afin d'assurer une concurrence efficace" sur le marché des bons du Trésor, émis par les Etats pour financer leurs dépenses, souligne la CMA.

"Nous sommes heureux d'avoir résolu cette affaire", a réagi RBC dans un communiqué à l'AFP. La banque souligne que "les deux employés impliqués" ne "travaillent plus" pour elle.

Les autres établissements contactés n'avaient pas donné suite vendredi matin.

1 commentaire

  • 21 février 09:54

    Cela ne donne pas confiance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi