Aller au contenu principal
Fermer

Blinken exhorte l'Egypte à s'assurer que l'aide humanitaire parvienne à Gaza
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 22:15

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a exhorté mercredi l'Egypte à faire tout son possible pour garantir que l'aide humanitaire arrive de manière fluide dans la bande de Gaza, des cargaisons de nourriture et de médicaments s'entassant du côté égyptien de la frontière avec l'enclave palestinienne.

S'exprimant lors d'une audition au Congrès devant une commission de la Chambre des représentants, le chef de la diplomatie américaine a déclaré que le point de passage de Rafah, ville située à la pointe sud de la bande de Gaza, était bloqué depuis que l'armée israélienne en a pris le contrôle, le 7 mai, dans le cadre de son siège total de l'enclave.

Bien que les affrontements dans la zone compliquent les efforts humanitaires, l'aide peut toujours être acheminée dans la bande de Gaza, a-t-il poursuivi, semblant faire référence au point de passage de Kerem Shalom, en Israël, situé non loin de Rafah dans le sud de l'enclave palestinienne.

"Nous devons donc trouver un moyen de garantir que l'aide qui peut traverser Rafah peut le faire en toute sécurité. Nous exhortons fermement nos partenaires égyptiens à faire tout leur possible de leur côté pour s'assurer que l'aide circule avec fluidité", a dit Antony Blinken devant les parlementaires.

Des sources sécuritaires égyptiennes ont déclaré que l'Egypte ne pouvait pas acheminer de l'aide via Rafah car cela signifierait de reconnaître l'occupation militaire israélienne au point de passage frontalier - une présence militaire à laquelle Le Caire est opposé.

Le directeur du service de communication des autorités égyptiennes a déclaré mercredi à la télévision publique que les tentatives pour mettre en doute le rôle de l'Egypte pourraient pousser Le Caire à renoncer à servir de médiateur dans les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Israël a massé des chars d'assaut aux portes de Rafah en vue d'un assaut terrestre dans la zone, la seule où n'a pas opéré au sol l'armée israélienne depuis le début de l'offensive lancée à Gaza en octobre dernier en réponse à l'attaque du Hamas.

Plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza ont initialement fui vers Rafah, ville considérée comme l'ultime refuge relatif pour les civils palestiniens et par laquelle transitait une grande partie de l'aide humanitaire.

Les bombardements menés dans la zone par Tsahal ainsi que la perspective d'un assaut terrestre ont poussé des dizaines de milliers de personnes à se déplacer à nouveau, selon les Nations unies, et ont alimenté les tensions avec l'Egypte.

Le gouvernement égyptien a déclaré lundi que la présence des soldats israéliens et les opérations menées par Tsahal mettaient en danger la vie des chauffeurs de camions transportant des aides.

(Simon Lewis, Humeyra Pamuk et Patricia Zengerle à Washington, avec la contribution d'Ahmed Mohamed Hassan au Caire; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires