Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Blablacar lance une application ciblée sur les courtes distances
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 14:07

Blablacar a lancé jeudi une nouvelle application de covoiturage dédiée aux courtes et moyennes distances, plus chère mais plus flexible que les trajets habituels.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Ces trajets allant de 30 à 100 kilomètres, pour aller à la gare, faire les magasins ou à la plage, n'étaient pas très présents sur la plateforme, "parce qu'on a du mal à bloquer un horaire", a expliqué son PDG, Nicolas Brusson, lors d'un entretien à l'AFP.

Sur cette application appelée "Zen", les conducteurs et les passagers inscrivent leur trajets prévus avec des horaires flexibles.

L’application envoie ensuite une proposition de covoiturage à tous les conducteurs dont le trajet est compatible, en priorisant ceux pour lesquels le détour est le moins gênant.

En test depuis quelques mois dans le golfe du Morbihan et autour de Grenoble, notamment, Zen est disponible à partir de jeudi dans 10 territoires dont la Côte de Nacre (en Normandie), le Pays nantais, la Côte landaise, le Médoc, le Pays Basque, l'Hérault et l'Ouest de la Provence.

Pour que le conducteur accepte de faire ce détour, la contribution du passager est plus élevée que sur un long trajet: il réserve d'un coup toutes les places disponibles dans la voiture.

Le tarif doit cependant rester sous le barème kilométrique fixé par l'Etat pour les frais professionnels, soit environ 0,60 euro du kilomètre. Un trajet de Vannes à Quiberon (environ une heure de trajet) est ainsi estimé à 35 euros par Zen.

"L'idée est d'avoir plus de fréquence sur des trajets plus courts, avec une autre promesse, qui est celle du porte-à-porte", a souligné Nicolas Brusson.

"Ca permettra de trouver ces kilomètres (parcourus par des utilisateurs) qui n'étaient pas sur la plateforme jusqu'ici", et d'"augmenter la fréquence d'utilisation de nos utilisateurs existants", a précisé le dirigeant de Blablacar.

La plateforme s'intéressait déjà aux courtes distances mais seulement sur les trajets domicile-travail, cofinancés par les entreprises et les collectivités.

"Zen" vient-elle concurrencer les VTC et taxis, déjà en colère? Selon Nicolas Brusson, l'offre marchera surtout à partir des gares SNCF et dans les régions peu denses, où la dernière partie du trajet est compliquée en transports en commun, et les taxis et VTC, peu présents.

1 commentaire

  • 05 décembre 14:41

    Cela peut être utile pour faire les derniers kilomètres non faits par le blablacar.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • Une serveuse sert un client chez Pete's, un restaurant de barbecue à Smith Center, Kansas
    information fournie par Reuters 05.08.2025 16:45 

    par Dan Burns L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a stagné contre toute attente en juillet, avec peu de changements dans les commandes et un nouvel affaiblissement de l'emploi, alors même que les coûts des intrants ont enregistré leur plus forte hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires