Aller au contenu principal
Fermer

Blablacar double sa présence internationale grâce à l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2026 à 15:32
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

BlaBlaCar a annoncé mardi son arrivée dans 20 nouveaux pays, un déploiement accéléré par l'intelligence artificielle et destiné à capitaliser sur l'intérêt pour le covoiturage sur fond de hausse des prix des carburants liée au conflit au Moyen-Orient.

Ce déploiement, qui porte à 41 le nombre de pays dans lesquels la plateforme française de covoiturage est disponible "marque la première grande vague d'entrées sur de nouveaux marchés pour l'entreprise depuis dix ans, portée par l'intelligence artificielle", fait savoir BlaBlaCar dans un communiqué.

Analyse des données du marché local, traduction et illustration de l'application, marketing numérique et ciblage publicitaire, autant d'étapes réalisées grâce à l'IA depuis Paris, sans personne sur place, a expliqué à l'AFP un représentant de l'entreprise.

Fondée en 2006, BlaBlaCar a mis dix ans pour s'installer dans une vingtaine de pays mais cette nouvelle phase d'expansion n'a pris que "quelques mois", avec des investissements "nettement moindres", a-t-il ajouté.

L'application, qui revendique 150 millions d'utilisateurs transportés en bus et en covoiturage en 2025, va ainsi renforcer sa présence en Amérique latine, en Asie et en Europe, et faire son entrée en Afrique, en se lançant au Maroc.

Dans ces pays, où l'application a été lancée il y a un mois, l'objectif n'est pas de générer des revenus dans l'immédiat mais de développer une base d'utilisateurs suffisante pour pouvoir appliquer des frais de service ultérieurement, lorsque l'offre et la demande seront suffisantes, a précisé à l'AFP un représentant de l'entreprise.

"En nous développant dans 20 nouveaux marchés, nous offrons un potentiel de pouvoir d'achat considérable, et jusqu'ici inexploité, à des millions d'automobilistes", observe Nicolas Brusson, PDG de BlaBlaCar, cité dans le communiqué.

1 commentaire

  • 30 juin 16:49

    en cas de litige quelle juridiction sera compétente ? la française ou celle du pays ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luigi Mangione lors d'une audience préparatoire à son procès pour meurtre devant un tribunal de l'Etat de New York à Manhattan le 11 août 2026 ( POOL / DAVID DEE DELGADO )
    information fournie par AFP 14.08.2026 23:24 

    Luigi Mangione, accusé du meurtre du patron du plus gros groupe américain d'assurance santé, a reconnu vendredi devant une juge fédérale de New York lui avoir "tiré" dessus en 2024. "Le matin du 4 décembre, j'ai tiré sur M. Thompson à Manhattan et il est mort", ... Lire la suite

  • Feu de forêt dans les Landes, à Luglon, le 13 août 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:49 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis ... Lire la suite

  • Le fisc a confirmé jeudi une intrusion et un vol de données dans son système informatique, peu après qu'un cybercriminel a revendiqué une seconde attaque visant des fichiers cadastraux ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:43 

    Le fisc a confirmé vendredi avoir été victime de deux intrusions et vols de données, fin juin et fin juillet, visant son système informatique et les fichiers cadastraux, confirmant les revendications d'un cybercriminel publiées sur le "darkweb" ces derniers jours. ... Lire la suite

  • L'immeuble d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, en France, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.08.2026 19:55 

    La Bourse de Paris a terminé en repli vendredi pour la quatrième séance consécutive sur fond de poussée des taux obligataires et de la volatilité des prix du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 13,76 points (-0,16%), à 8.636,80 points. La veille, le panier des 40 ... Lire la suite

Pages les plus populaires