Aller au contenu principal
Fermer

Billets d'avion : le Sénat approuve l'augmentation de la "taxe de solidarité" mais réduit nettement son barême
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2024 à 08:50

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Les sénateurs ont nettement réduit le barème de cette taxe, dont le montant minimum passerait ainsi de 2,63 à 5,30 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe, au lieu des 9,50 euros envisagés par le gouvernement.

De quoi renflouer les caisses de l'Etat, même si le montant sera moindre qu'espéré. Mercredi 27 novembre, les sénateurs ont approuvé à la quasi-unanimité l'augmentation de la "taxe de solidarité" sur les billets d'avion, dont le gouvernement escomptait un milliard d'euros supplémentaire l'an prochain, montant rogné contre son avis par une série de mesures notamment pour l'outre-mer, la Corse et les petites lignes aériennes.

Atterrissage en partie réussi pour l'exécutif, qui a vu son amendement au projet de budget pour 2025 adopté par 310 voix à la chambre haute. Seuls les quatre élus d'extrême droite s'y sont opposés, tandis que les groupes écologiste et communiste se sont abstenus. La taxation des billets d'avion sera donc bien relevée à partir de l'an prochain, et pas seulement pour une seule année comme en avaient décidé les députés. En revanche les retombées dans les caisses de l'Etat pourraient être moindres qu'attendu.

Des exemptions "contraires au droit européen"

Et pour cause : les sénateurs ont nettement réduit le barème de cette taxe, dont le montant minimum passerait ainsi de 2,63 à 5,30 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe, au lieu des 9,50 euros envisagés par le gouvernement. Les tarifs en première classe et pour l'aviation d'affaires ont été pareillement revus en forte baisse. Le Sénat a en outre voté des exemptions pour les vols depuis et vers les départements d'outre-mer ou la Corse, de même que pour les lignes dites "d'aménagement du territoire" qui desservent entre autres Limoges, Castres ou Brive-la-Gaillarde. Des mesures pourtant "contraires au droit européen", a prévenu le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, soulignant qu'il "ne sera pas possible" d'instaurer "des taxes différenciées en fonction des destinations".

Les sénateurs ont en revanche suivi le gouvernement à 100% sur sa proposition d'exclure les chaudières à gaz de la TVA réduite à 5,5% ou 10%. Elles seront désormais taxées au taux plein de 20%, avec un gain espéré de 200 millions d'euros sur le budget.

Au cœur de l'examen de ce budget, le Sénat a également adopté diverses mesures d'aide en direction des Outre-mer et notamment de la Nouvelle-Calédonie, archipel ravagé par les émeutes des derniers mois. Parmi elles, une application d'un taux de réduction d'impôt majoré sur l'investissement productif, un geste validé avec l'approbation du gouvernement.

4 commentaires

  • 28 novembre 10:17

    en fait, la normalité, c'est la mauvaise gestion du pays et la solidarité des français......et comme ça dure depuis 50 ans, ça ne devrait jamais cesser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires