Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bientôt la fin du cycle de reprise économique ? L'avis de Pictet Wealth Management
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 11/07/2018 à 08:00

Bientôt la fin du cycle de reprise économique ? L'avis de Pictet Wealth Management

Bientôt la fin du cycle de reprise économique ? L'avis de Pictet Wealth Management

Bientôt la fin du cycle de reprise économique ? L'avis de Pictet Wealth Management

Compte-rendu des perspectives économiques de Christophe Donay, Responsable de la stratégie, de l'allocation d'actifs et de la recherche macroéconomique chez Pictet Wealth Management.

D'abord les bonnes nouvelles

La croissance est bien là avec une resynchronisation des croissances économiques en marche, bien que les politiques des autorités monétaires ne soient pas coordonnées. Cette croissance mondiale est forte avec 4% en 2018 et encore 4% prévus pour 2019. Dans le détail cette année, les USA devraient atteindre +3%, la zone Euro 2%, le Japon 1,5% et la Chine 6,5%.
Il y a également un peu plus d'inflation avec plus de 2% attendus aux USA, 1,5% en zone euro et 1,2% au Japon en 2018. La grande crainte déflationniste est pratiquement derrière nous.

Par ailleurs, le resserrement progressif des politiques monétaires, est gage de meilleure santé. Pronostic PICTET : encore deux hausses de taux de 0,25% aux USA d'ici décembre 2018, et 2 x 0,25% l'an prochain. Pour l'Europe, le QE prendra fin au début 2019 et des hausses très graduelles de taux suivront.
Enfin, Christophe Donay attend moins d'impôts aux USA. Après la baisse du taux d'IS de 36% à 21 % lancée l'an dernier, les ménages américains pourraient également bénéficier d'une baisse des prélèvements si les républicains conservent la majorité dans les deux chambres. Cela touche aussi les entreprises, qui auront des profits : les bénéfices croîtront de 25% cette année dont la moitié provenant des cadeaux fiscaux.

Avec un tableau aussi optimiste, pourquoi les marchés sont si timides ?

  • L'incohérence de la politique économique américaine : la baisse d'impôts est une mesure résolument libérale alors que le protectionnisme est anti-libéral. Comme les marchés n'aiment pas l'incertitude, ils rajoutent une prime de risque tant qu'ils n'y voient pas clair. Au fait, que se passe-t-il quand le protectionnisme l'emporte ? Christophe Donay estime que le Brexit est une sorte de laboratoire avec déjà quelques résultats : la confiance en berne et l'inflation au-dessus de 3%.
  • Les marchés attendent le résultat des élections de mid-term pour savoir si les mesures devront duLe deuxième cycle le plus long de l'histoire depuis 1945 peut-il encore durer?  L'expansion démarrée au 2ème trimestre 2009 égalera le record si elle se maintient jusqu'au 4ème trimestre 2018, et le dépassera au-delà.
  • Rappelons-nous le 28 janvier 2018 : la hausse des salaires surprenait les marchés aux Etats-Unis. Elle faisait craindre que la baisse d'impôts sur les sociétés avait été le cadeau de trop qui avait « sur-stimulé » une économie déjà en croissance robuste.

L'avis de Pictet : le cycle économique n'est pas encore arrivé à son terme. Il faudra surveiller la reprise de l'inflation et l'ampleur des mouvements protectionnistes.

L'allocation d'actifs de Pictet

La société suggère de surpondérer légèrement les actions, notamment les Etats-Unis, la zone euro et le Japon. L'Europe hors zone euro ainsi que les émergents ont moins ses faveurs.
Elle sous-pondère par ailleurs les obligations souveraines et affiche une certaine neutralité sur l'Or et les obligations d'entreprises (mais dans ce segment, elle y sous-pondère le haut rendement).
Enfin sur les devises, elle est positive sur l'euro et négative sur le dollar.

En résumé : « laissons-nous porter par une tendance encore haussière sachant que l'essentiel de la hausse a déjà été fait. »

Cette analyse a été élaborée par H24 Finance pour Boursorama et diffusée par BOURSORAMA le 11/07/2018 à 08:00:31.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi