Aller au contenu principal
Fermer

Bientôt des espaces de téléconsultation dans les gares pour lutter contre les déserts médicaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2023 à 11:43

La SNCF va installer d'ici 2028 des espaces de télémédecine dans environ 300 gares, situées dans des zones où l'accès aux soins est difficile.

Photo d'illustration. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Photo d'illustration. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Les gares sélectionnées pour bénéficier du dispositif seront "situées dans les zones d'intervention prioritaires (ZIP) et les zones d'aménagement concertées (ZAC), caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d'accès aux soins" , soit 1.735 gares potentielles, explique SNCF Gares et Connexions vendredi 17 décembre. Il s'agit de la filiale du groupe ferroviaire qui gère les près de 3.000 gares françaises. "Dix millions de personnes passent dans les gares chaque jour et 90% de la population vit à moins de 10 km d'une gare" , souligne Raphaël Poli, directeur général retail chez Gares et Connexions.

Pour déployer cette offre, la filiale de la SNCF a choisi Loxamed . Cette société a été créée en 2020, pendant la pandémie de Covid-19. Elle est détenue par le loueur de travaux publics Loxam et la société Capitello Med, spécialisée dans les solutions médicales connectées. Loxamed avait déjà installé des centres de dépistage du Covid-19 sur les parvis des grandes gares françaises fin 2020.

Un infirmier sur place

Dans un premier temps, les espaces de télémédecine seront installés dans "des boxes de 15 m2 sur les parvis des gares, le temps des travaux dans les gares", précise Arnaud Molinié, président de Loxamed. Il promet "des endroits confortables, accueillants, pour bien prendre en main les patients en téléconsultation". Un infirmier diplômé d'État sera toujours présent sur place et le patient sera "examiné à distance par un médecin exerçant sur le territoire français", indique encore SNCF Gares et Connexions.

Loxamed s'adressera aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) afin de trouver des infirmiers libéraux disponibles pour participer au dispositif et des médecins libéraux "qui pourraient dégager du temps pour ça", a détaillé Arnaud Molinié. Les lieux précis d'implantation de ces espaces de télémédecine seront arrêtés en concertation avec les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités locales. Il sera possible de prendre rendez-vous sur place ou en ligne via les plateformes classiques, comme Doctolib. "Le prix sera le même que celui d'une consultation classique de secteur 1" et les horaires d'ouverture se feront en fonction des "flux et reflux de voyageurs" dans les gares.

11 commentaires

  • 17 novembre 13:53

    C'est pour que les agents de la SNCF aient des arrêts de travail à la demande ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 10:26 

    Les chemins de fer mexicains ont signé un contrat de 920 millions d'euros avec Alstom pour 47 trains et leur maintenance pendant 5 ans, a annoncé l'entreprise française dans un communiqué publié vendredi. Signé avec l'Agence de régulation du transport ferroviaire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires