Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biélorussie: Moscou n'a pas été consulté sur la menace de Loukachenko de "couper le gaz" aux Européens
information fournie par Reuters 12/11/2021 à 13:20

BIÉLORUSSIE: MOSCOU N'A PAS ÉTÉ CONSULTÉ SUR LA MENACE DE LOUKACHENKO DE "COUPER LE GAZ" AUX EUROPÉENS

BIÉLORUSSIE: MOSCOU N'A PAS ÉTÉ CONSULTÉ SUR LA MENACE DE LOUKACHENKO DE "COUPER LE GAZ" AUX EUROPÉENS

MOSCOU (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko n'a pas consulté Moscou avant d'évoquer la possibilité de "couper le gaz" aux Européens, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, tout en assurant que la Russie était un fournisseur fiable et respectait ses obligations.

"Ce sont les propos du président de la Biélorussie", a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes lors d'une conférence de presse, en référence au fait qu'Alexandre Loukachenko a menacé jeudi l'Union européenne de mesures de rétorsion si elle venait à imposer de nouvelles sanctions contre son pays, au coeur d'une crise migratoire.

"Je tiens à vous rappeler la déclaration du président Poutine selon laquelle la Russie a toujours rempli ses obligations contractuelles", a ajouté le porte-parole du gouvernement russe. "La Biélorussie est notre alliée, mais c'est un État souverain."

Dmitri Peskov a assuré que la Russie, important exportateur de gaz naturel vers l'Europe via la Biélorussie, se portait garante de la sécurité énergétique du continent.

"La fiabilité de la Russie en tant que fournisseur et partenaire dans le cadre de contrats actuels et à venir ne peut être remise en question", a-t-il déclaré.

(Reportage Dmitry Antonov et Andrew Osborn, rédigé par Tom Balmforth et Gabrielle Tétrault-Farber; version française Valentine Baldassari, édité pat Sophie Louet)

2 commentaires

  • 12 novembre 15:11

    La Russie ne pourra jamais se permettre d'une manne financière que lui rapporte le gaz.


Signaler le commentaire

Fermer