Aller au contenu principal
Fermer

Biden signe un décret limitant les investissements technologiques US en Chine
information fournie par Reuters 09/08/2023 à 22:24

(Actualisé avec annonce de la Maison blanche)

par Karen Freifeld et Andrea Shalal

NEW YORK/WASHINGTON, 9 août (Reuters) - Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret limitant certains investissements américains en Chine dans des technologies considérées comme sensibles et contraignant les entreprises à obtenir avertir le gouvernement pour investir dans d'autres secteurs technologiques.

Cette annonce, effectuée par communiqué, confirme une information rapportée plus tôt par Reuters, citant une source gouvernementale.

La décision vise à empêcher le savoir-faire et les capitaux américains de contribuer au développement de technologies qui pourraient permettre à la Chine de se moderniser militairement et de poser une menace pour la sécurité des Etats-Unis.

Elle va permettre au département américain du Trésor d'encadrer certains investissements liés notamment aux semi-conducteurs, à l'informatique quantique et à des services d'intelligence artificielle (IA), ont dit de hauts représentants américain.

Cela pourrait accentuer les tensions entre Washington et Pékin, même si des représentants américains ont souligné que l'objectif était de répondre à des préoccupations majeures de sécurité nationale et non pas de couper l'une de l'autre les deux plus grandes économies mondiales.

En avril dernier, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, avait ainsi évoqué des "dispositions sur mesure". "Ce n'est pas, comme le dit Pékin, un 'blocus technologique'", avait-il ajouté.

D'après une source, le décret, qui concerne seulement les futurs investissements, devrait être mis en application l'an prochain, après notamment une période de consultations pour prendre en compte les remarques des acteurs du secteur.

(Reportage Karen Freifeld à New York, Andrea Shalal et David Shepardson à Washington; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires