Aller au contenu principal
Fermer

Biden signe un décret limitant les investissements technologiques US en Chine
information fournie par Reuters 09/08/2023 à 22:24

(Actualisé avec annonce de la Maison blanche)

par Karen Freifeld et Andrea Shalal

NEW YORK/WASHINGTON, 9 août (Reuters) - Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret limitant certains investissements américains en Chine dans des technologies considérées comme sensibles et contraignant les entreprises à obtenir avertir le gouvernement pour investir dans d'autres secteurs technologiques.

Cette annonce, effectuée par communiqué, confirme une information rapportée plus tôt par Reuters, citant une source gouvernementale.

La décision vise à empêcher le savoir-faire et les capitaux américains de contribuer au développement de technologies qui pourraient permettre à la Chine de se moderniser militairement et de poser une menace pour la sécurité des Etats-Unis.

Elle va permettre au département américain du Trésor d'encadrer certains investissements liés notamment aux semi-conducteurs, à l'informatique quantique et à des services d'intelligence artificielle (IA), ont dit de hauts représentants américain.

Cela pourrait accentuer les tensions entre Washington et Pékin, même si des représentants américains ont souligné que l'objectif était de répondre à des préoccupations majeures de sécurité nationale et non pas de couper l'une de l'autre les deux plus grandes économies mondiales.

En avril dernier, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, avait ainsi évoqué des "dispositions sur mesure". "Ce n'est pas, comme le dit Pékin, un 'blocus technologique'", avait-il ajouté.

D'après une source, le décret, qui concerne seulement les futurs investissements, devrait être mis en application l'an prochain, après notamment une période de consultations pour prendre en compte les remarques des acteurs du secteur.

(Reportage Karen Freifeld à New York, Andrea Shalal et David Shepardson à Washington; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:49 

    Le très puissant ouragan Melissa a traversé mardi la Jamaïque, arrachant sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, ce qui fait craindre des dégâts considérables, et se dirige désormais vers Cuba. Avec des vents soutenus se rapprochant ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national  Jordan Bardella au théâtre Marigny à Paris le 28 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:40 

    Seul sur scène, Marine Le Pen au premier rang, Jordan Bardella a lancé en grande pompe mardi soir son nouveau livre, recueil de témoignages censé montrer son empathie avec "la France que l'on n'entend plus", et peut-être lui ouvrir un peu plus la voie vers le pouvoir. ... Lire la suite

  • Wall Street enregistre de nouveaux records de clôture
    information fournie par Reuters 28.10.2025 22:16 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se montraient optimistes quant aux résultats d'entreprise attendus cette semaine. L'indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 161,78 points, à 47.706,37 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Pierre-Yves Bournazel lance sa campagne pour les municipales à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:15 

    Après deux échecs dans la course à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, proche d'Edouard Philippe et conseiller de Paris depuis 2008, se sent pousser des ailes en vue des municipales de mars, fort du soutien du parti Renaissance. "Ma candidature, ... Lire la suite

Pages les plus populaires