Aller au contenu principal
Fermer

Biden accuse les groupes pétroliers de profiter de l'inflation
information fournie par Reuters 10/06/2022 à 21:42

BIDEN ACCUSE LES GROUPES PÉTROLIERS DE PROFITER DE L'INFLATION

BIDEN ACCUSE LES GROUPES PÉTROLIERS DE PROFITER DE L'INFLATION

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a accusé vendredi les groupes pétroliers de profiter des tensions sur l'offre pour amplifier leurs bénéfices et leur a demandé d'augmenter leur production.

L'inflation a encore augment au mois de mai, en raison notamment de l'envolée du prix des carburants et de ceux des produits alimentaires.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,0% le mois dernier après une hausse de 0,3% en avril, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche un bond de 8,6%, après +8,3% le mois précédent.

Elu notamment sur la promesse de réduire la dépendance des Etats-Unis à l'égard des énergies fossiles, Joe Biden a pourtant dit vendredi espérer une augmentation d'une production pétrolière qui devrait atteindre l'an prochain un niveau inédit.

Mais le chef d'Etat a également adressé un avertissement à l'ensemble du secteur pétrolier, dont les bénéfices ont explosé à la faveur de la hausse des cours du brut, jugeant que les consommateurs payaient un prix trop élevé.

"Il est important que le pétrole et le gaz et l'industrie du raffinage ne profitent pas du défi posé par la guerre en Ukraine pour aggraver les difficultés que traversent les familles", a-t-il dit dans un communiqué.

(Jarrett Renshaw; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:16 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

  • Des soldats malgaches en véhicules blindés sont entourés de manifestants saluant leur arrivée à l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 11 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:04 

    Des soldats malgaches ont rejoint samedi les milliers de manifestants dans les rues de la capitale Antananarivo, appelant les forces de sécurité à "refuser les ordres de tirer" sur la population et condamnant la répression policière récente. La manifestation de ... Lire la suite

Pages les plus populaires