Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bertrand veut incarner une voie "concrète et républicaine" sur la sécurité
information fournie par Reuters 16/05/2021 à 11:41

BERTRAND VEUT INCARNER UNE VOIE "CONCRÈTE ET RÉPUBLICAINE" SUR LA SÉCURITÉ

BERTRAND VEUT INCARNER UNE VOIE "CONCRÈTE ET RÉPUBLICAINE" SUR LA SÉCURITÉ

PARIS (Reuters) - Xavier Bertrand, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2022, souhaite incarner une "voie concrète et républicaine" sur la question de la sécurité face à ses rivaux présumés, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Entre Emmanuel Macron, pour qui la sécurité n’a jamais été la priorité, et l’extrémisme de Marine Le Pen, qui veut profiter des problèmes, j’incarnerai une autre voie, concrète et républicaine, en cassant la spirale de la violence et de l’impunité dans notre pays", déclare-t-il dans un entretien au Journal du Dimanche.

Xavier Bertrand dit vouloir multiplier les peines complémentaires d’éloignement, généraliser le placement sous bracelet électronique, y compris des mineurs, et multiplier par trois le nombre de centres éducatifs fermés.

Le président de la région Hauts-de-France, candidat à sa réélection lors du scrutin régional le mois prochain, veut également instaurer la majorité pénale à 15 ans et scinder les fonctions entre les juges chargés de la protection des mineurs et ceux chargés de la justice pénale des mineurs délinquants.

"Enfin, on ne peut pas avoir un garde des Sceaux se revendiquant ' ministre des détenus '. Mon garde des Sceaux sera d’abord le ministre des victimes", indique Xavier Bertrand, faisant référence à des propos tenus le mois dernier par l'actuel ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, qui est aussi candidat aux élections régionales dans les Hauts-de-France.

A propos de ce scrutin, Xavier Bertrand a écarté toute alliance avec le parti présidentiel LREM au cas où le Rassemblement national (RN) serait en position de l'emporter.

"Il n’y aura pas d’accord. D’ailleurs, notre liste a déjà été déposée pour le premier et pour le deuxième tour. Quelles que soient les manœuvres d’Emmanuel Macron, je ne changerai rien, ni mon projet ni mon équipe", déclare-t-il au JDD.

L'accord passé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) entre le président sortant Renaud Muselier et la majorité présidentielle a semé l'émoi au sein du parti Les Républicains.

Au JDD, Xavier Bertrand estime que Renaud Muselier a commis une "erreur en tombant dans le piège tendu par Emmanuel Macron". "Maintenant, entre le Front national et Renaud Muselier, je n’hésite pas", ajoute-t-il.

(Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 16 mai 15:07

    Combien de malaisants veut il expulser , pour libérer des places de prison ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 07:54 

    (Actualisé avec Soitec, Mercialys, TomTom et Ericsson) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 15.07.2025 07:48 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère progression mardi à l'ouverture, alors que l'espoir de négociations avec les Etats-Unis sur le front commercial demeure. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner ... Lire la suite

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires